X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Transport Vas-Y : 32 000 déplacements annuellement, mais toujours méconnu

durée 6 août 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup • Transport Vas-Y effectue 32 000 déplacements annuellement, mais demeure tout de même passablement méconnu de la population, particulièrement son volet collectif avec 10 000 déplacements. « Il y a des règles établies pour son utilisation et nous tentons d’agir avec du gros bon sens pour s’occuper de la clientèle le plus possible », de mentionner le directeur général, Mario Bastille.

    Le volet adapté du service de Transport Vas-Y existe depuis 20 ans. « Il continue de progresser et a connu une bonne hausse d’utilisation avec l’augmentation des services de soins à domicile et la création des centres de jour dans les centres hospitaliers », a souligné M. Bastille. Le volet adapté s’adresse à toute personne résidant sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup de même que les municipalités de Saint-André et Saint-Alexandre, qui présente une déficience motrice, organique, sensorielle ou intellectuelle permanente limitant sa mobilité. C’est un service porte-à-porte en autobus adaptés et en voitures taxi conventionnelles ou adaptées.

    Le volet collectif est accessible à toute personne qui réside sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup et qui se conforme aux règles du service. Il est en opération depuis huit ans. À Rivière-du-Loup, on parle de 260 points d’embarquement. Ainsi, une personne peut utiliser le transport le matin pour se rendre à son travail ou aux études et en fin de journée pour le retour à la maison. Le volet collectif compte environ 300 membres qui ont déboursé une fois chacun un montant de 10 $ pour leur adhésion au service.

    Autant pour les volets collectif et adapté, le service est disponible du lundi au vendredi de 6 h 30 à 21 h 15 et le samedi de 11 h à 17 h. Certaines modalités d’utilisation ont été mises en place. Les usagers doivent notamment indiquer leur besoin de déplacement à l’avance. Pour un travailleur qui souhaite utiliser le service plusieurs jours par semaine et régulièrement, il doit plutôt aviser les responsables d’une annulation. À Rivière-du-Loup, le service est offert six jours par semaine.

    Concernant les autres municipalités de la MRC, le niveau de service dépend de l’utilisation. À titre d’exemple, on effectue des transports quatre jours à Cacouna, trois à Saint-Épiphane et deux à l’Isle-Verte.

    « Le principal défi que nous avons est d’augmenter la clientèle, particulièrement dans le volet collectif », d’indiquer le directeur général qui est à la barre de Transport Vas-Y depuis le mois d’avril dernier. Les tarifs d’utilisation sont très intéressants, 3 $ du billet pour le volet collectif et 2 $ pour le volet adapté. Notons que le service est financé à 75 % par le ministère des Transports et les municipalités participantes. La part des usagers représente donc 25 % des coûts.

    Transport Vas-Y embauche huit personnes : trois emplois de bureau, deux chauffeurs à temps plein et trois postes de chauffeur à temps partiel. On peut obtenir de plus amples informations à leur bureau au 175, rue Fraser (bureau 101), Rivière-du-Loup, au 418 862-8005 ou sur le site www.transportvasy.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    Publié à 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...

    Publié à 6h59

    Une application difficile de la Charte de la langue française dans les magasins de musique

    Les marchandises des magasins de musique, qui proviennent principalement de fournisseurs qui font affaire à l’international, sont uniquement étiquetées en anglais, ce qui contrevient à la réglementation en vigueur au Québec. Les commerçants, dont Métronomie à Rivière-du-Loup, sont toutefois pris dans un cul-de-sac puisqu’ils doivent s’en remettre ...