X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Découvrir Rivière-du-Loup autrement!

durée 10 août 2009 | 15h26
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - L’événement Rivière-du-Loup en 3 actes, c’est découvrir la ville et son passé autrement. Jusqu’au 16 août, les citoyens et les visiteurs sont invités à assister à différentes activités présentées en trois actes : circuits guidés, théâtre de rue de même que projections et multimédias.

    Plus de 80 activités vous sont offertes pendant sept jours dont le volet projections et multimédias qui est nouveau en 2009. Un moment fort de la programmation est sûrement le spectacle multimédia 3D « La voie(x) d’une ville ». D’une durée d’environ 30 minutes, la projection en trois dimensions raconte une histoire de Rivière-du-Loup à travers différents témoins du passé qui nous livrent leurs secrets.

    Créée par Jean-Luc Potvin, cette expérience mémorable sera présentée gratuitement le samedi 15 août à deux reprises, à 21 h et 22 h, dans les jardins du Musée du Bas-Saint-Laurent. Il faut être sur place dès 20 h, pour voir les jardins s’illuminer et apprécier l’animation qui lancera la fête. Apportez vos chaises.

    CIRCUITS GUIDÉS
    La promenade pittoresque, le parcours citadin et le circuit de nuit à la lanterne sont les trois sorties à pied qui vous permettront de découvrir les secrets de la vie bourgeoise au 19e siècle à travers le quartier le plus prestigieux de la région, le développement du centre-ville et différents endroits inusités du centre-ville et du parc des Chutes.

    THÉÂTRE DE RUE
    Le théâtre de rue occupe une place de choix dans la programmation de Rivière-du-Loup en 3 actes. « Les confidences d’un jeune seigneur » aux jardins du Manoir Fraser, « Traverser le fleuve : toute une aventure! » au Musée du Bas-Saint-Laurent, « Les gargouilles géantes! » sur la scène principale de la rue Lafontaine et « Rancho Banjo » aux jardins du Musée du Bas-Saint-Laurent vous proposent de bons moments.

    PROJECTIONS ET MULTIMÉDIA
    Outre « La voie(x) d’une ville », trois autres activités multimédias sont au programme de l’événement : « La ville re-peinte » - une animation numérique sur la scène principale de la rue Lafontaine, « Trivium » - une projection vidéographique sur la façade ouest de l’hôtel de ville et « L’âme d’un lieu - autopsie d’une boulangerie » - un documentaire-causerie au Bistro L’Intercolonial.

    DE LA GRANDE VISITE AU MANOIR
    Le seigneur Fraser attend de la grande visite dans les jardins de son manoir le dimanche 16 août de 14 h à 16 h alors que des militaires du fort Ingall de Cabano présenteront des manœuvres. Il y aura également le seigneur Dionne de la seigneurie des Aulnaies, qui rend visite à la famille Fraser sous forme d’animation théâtrale.

    SPECTACLES ET CONFÉRENCES
    Des spectacles et des conférences sont également à l’affiche. Le jeudi 13 août à 19 h sur la scène de la rue Lafontaine, il y aura un « stage band » de l’Harmonie, des danseurs swing et un atelier de danse. Le vendredi 14 août à 19 h 30 au même endroit, ce sera un spectacle musical avec les élèves du Camp musical de Saint-Alexandre en compagnie des gargouilles géantes.

    Des conférences à saveur historique seront présentées à l’auditorium du Musée du Bas-Saint-Laurent à 14 h tous les jours jusqu’au 14 août. Un 5 à 7 de musique maritime est prévu le jeudi 13 août au Bistro Le Mirador de l’Auberge de la Pointe.

    Pour obtenir de plus amples informations sur ces activités, consultez le site www.rdlen3actes.com ou appelez au 418 862-7547.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h40

    Un message d’espoir pour les 10 ans du Match en Rose 

    Créé en 2014, le traditionnel Match en Rose des 3L de Rivière-du-Loup fêtera ses 10 ans, le 7 février prochain, au Centre Premier Tech. Pour l’occasion, l’organisation louperivoise souhaite envoyer un message d’espoir clair aux personnes aux prises avec le cancer du sein et leurs proches.  L’événement rassembleur et mobilisateur aura jusqu’ici ...

    Publié à 6h55

    Quatre municipalités du KRTB réduisent leur nombre d’élus

    Au Bas-Saint-Laurent, 10 municipalités ont fait le choix de réduire la taille de leur conseil de 6 à 4 élus en vue des élections de novembre 2025. Sur le territoire du KRTB, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Médard, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Pierre-de-Lamy se sont prévalus de cette modification issue du projet de loi 57 adopté le 6 juin 2024. À ...

    Publié à 6h00

    Transport collectif: une taxe sur l'essence pèserait moins sur les ménages bas-laurentiens

    Une analyse économique indépendante réalisée par la firme AppEco soutient la position de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) en faveur d'une taxe sur l'essence pour financer le transport collectif régional. Un rapport qui donne du gaz aux élus quant au financement à adopter. Selon l'analyse, une taxe sur l’immatriculation des ...