X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CMA de 2014 aura lieu chez nous!

durée 12 août 2009 | 08h51
  • Témiscouata - Les Acadiens du monde entier ont rendez-vous ici, au Nord-Ouest, de même que dans les communautés voisines québécoise et américaine, à l’été 2014.

    La région de l’Acadie des terres et forêts a appris ce week-end qu’elle sera l’hôtesse du cinquième Congrès mondial acadien (CMA). Sa candidature a été préférée à celle de la ville de Québec et l’État de Louisiane, aux États-Unis.

    C’est la Société nationale de l’Acadie (SNA) qui avait pour tâche de sélectionner quelle région aurait l’honneur d’accueillir et d’orchestrer l’événement. L’Acadie des terres et forêts est constituée des communautés du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, du Témiscouata, au Québec et d’Aroostok, au Maine (États-Unis).

    C’est d’ailleurs son caractère international et interprovincial qui a séduit la SNA. L’organisme a aussi noté que son choix permettra de faire rayonner des régions acadiennes trop souvent dans l’ombre.

    « Ce choix est très novateur parce qu’il réunit le Maine, ce grand oublié de l’Acadie, le Québec et le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. Ce site est également intéressant, car il permettra de mettre l’accent sur trois régions acadiennes dont on parle peu », a déclaré la présidente de la SNA, Francine Enguehard.

    La quatrième CMA se déroule présentement dans la Péninsule acadienne. Les membres du comité de mise en candidature de L’Acadie des terres et forêts y seront, le 23 août, pour la clôture des festivités. C’est à ce moment que leur sera transmis symboliquement le drapeau de l’Acadie, en guise de flambeau pour l’organisation de l’événement de 2014.

    Par la suite, le comité de mise en candidature sera dissout et l’organisation officielle qui prendra les rennes pour les cinq prochaines années devra être créée. « En fait, nous allons signer une convention. Puis, quand ce sera fait, nous aurons 50 jours pour former le comité organisateur », a indiqué l’un des porte-parole de L’Acadie des terres et forêts, Hugues Chiasson.

    Photo : contribution
    A- Les coprésidents du comité de mise en candidature de l'Acadie des terres et forêts, Serge Fortin (Témiscouata), Louise Martin (Maine), et Hugues Chiasson (Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick), lors de l’annonce faire par la SNA.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h51

    Incendie de la Buanderie Rivière-du-Loup: «Il y a du beau malgré tout» -Jean Charron

    Au lendemain de l’incendie qui a complètement détruit les locaux de la Buanderie Rivière-du-Loup le propriétaire, Jean Charron, se tient debout, concentré sur «l’après». Même si sur les lieux il ne voit que des cendres, il retient le beau, l’entraide de ses confrères entrepreneurs et le soutien de ses employés. À LIRE AUSSI » La Buanderie ...

    Publié à 11h13

    Les gagnants du concours Voeux des Fêtes

    Au cours du mois de décembre 2024 sur infodimanche.com, les internautes couraient la chance de gagner une carte-cadeau de 500 $ de l'Hôtel Universel et l'un des 5 chèques cadeaux d'une valeur de 100 $, valide chez l'un des commerçants participant au concours «Vœux des Fêtes 2024». Voici les noms des 6 personnes qui ont répondu correctement à la ...

    Publié à 8h40

    Un message d’espoir pour les 10 ans du Match en Rose 

    Créé en 2014, le traditionnel Match en Rose des 3L de Rivière-du-Loup fêtera ses 10 ans, le 7 février prochain, au Centre Premier Tech. Pour l’occasion, l’organisation louperivoise souhaite envoyer un message d’espoir clair aux personnes aux prises avec le cancer du sein et leurs proches.  L’événement rassembleur et mobilisateur aura jusqu’ici ...