X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle animation pour le Petit Témis

durée 13 août 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dégelis - Donald G. Plourde, du Nouveau-Brunswick, propose une nouvelle animation sur la piste cyclable Petit Témis, un jeu de questions dont les réponses se trouvent tout le long du sentier. Son projet, Oasis sportive BP, pourrait être mis en place dès le mois de septembre.

    Les cyclistes, qui devront acheter un formulaire de participation sur Internet au coût de 20 $ et donnant accès au Jardin botanique d’Edmundston, devront répondre à une série de questions dont les réponses sont situées le long du parcours du Petit Témis. M. Plourde a mentionné que les participants pourront faire le jeu de Rivière-du-Loup à Edmundston ou seulement une partie plus petite.

    « Cette excursion se pratique de différentes manières, et en trois catégories, soit élite, senior et junior. Pour la catégorie élite (vélo-kayak-canot-marche) : 70 kilomètres de vélo à partir de Rivière-du-Loup jusqu’au terrain de camping de Cabano, ensuite 30 kilomètres de kayak sur le splendide lac Témiscouata en partant du Fort Ingall jusqu’au terrain de camping de Dégelis (le kayak peut être remplacé par une randonnée pédestre ou vélo de montagne du côté est du lac) et pour terminer 35 kilomètres en canot sur la rivière Madawaska de Dégelis jusqu’à la marina d’Edmundston, soit la Halte du Pavillon de l’Estacade près du Centre d’information touristique de l’ancienne gare du CP et du Fortin du P'tit Sault. Ou, si vous préférez, le vélo d’une extrémité à l’autre », a-t-il expliqué.

    Comme nous pouvons le constater, les possibilités sont nombreuses et variées. Une signalisation pour le jeu de questions sera installée sur le Petit Témis au cours des prochaines semaines. Donald Plourde invite tous les amateurs de plein air mais plus particulièrement les scouts.

    Les corporations gestionnaires des deux tronçons du Petit Témis ont accepté que Donald Plourde mette en place les panneaux d’information de son jeu. L’avenir nous dira si son initiative recevra l’intérêt des amateurs de plein air de la région et des touristes.

    Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site www.BP-sportsoasis.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...