X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle animation pour le Petit Témis

durée 13 août 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dégelis - Donald G. Plourde, du Nouveau-Brunswick, propose une nouvelle animation sur la piste cyclable Petit Témis, un jeu de questions dont les réponses se trouvent tout le long du sentier. Son projet, Oasis sportive BP, pourrait être mis en place dès le mois de septembre.

    Les cyclistes, qui devront acheter un formulaire de participation sur Internet au coût de 20 $ et donnant accès au Jardin botanique d’Edmundston, devront répondre à une série de questions dont les réponses sont situées le long du parcours du Petit Témis. M. Plourde a mentionné que les participants pourront faire le jeu de Rivière-du-Loup à Edmundston ou seulement une partie plus petite.

    « Cette excursion se pratique de différentes manières, et en trois catégories, soit élite, senior et junior. Pour la catégorie élite (vélo-kayak-canot-marche) : 70 kilomètres de vélo à partir de Rivière-du-Loup jusqu’au terrain de camping de Cabano, ensuite 30 kilomètres de kayak sur le splendide lac Témiscouata en partant du Fort Ingall jusqu’au terrain de camping de Dégelis (le kayak peut être remplacé par une randonnée pédestre ou vélo de montagne du côté est du lac) et pour terminer 35 kilomètres en canot sur la rivière Madawaska de Dégelis jusqu’à la marina d’Edmundston, soit la Halte du Pavillon de l’Estacade près du Centre d’information touristique de l’ancienne gare du CP et du Fortin du P'tit Sault. Ou, si vous préférez, le vélo d’une extrémité à l’autre », a-t-il expliqué.

    Comme nous pouvons le constater, les possibilités sont nombreuses et variées. Une signalisation pour le jeu de questions sera installée sur le Petit Témis au cours des prochaines semaines. Donald Plourde invite tous les amateurs de plein air mais plus particulièrement les scouts.

    Les corporations gestionnaires des deux tronçons du Petit Témis ont accepté que Donald Plourde mette en place les panneaux d’information de son jeu. L’avenir nous dira si son initiative recevra l’intérêt des amateurs de plein air de la région et des touristes.

    Pour obtenir de plus amples informations, consultez le site www.BP-sportsoasis.com.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    Publié à 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...

    Publié à 6h59

    Une application difficile de la Charte de la langue française dans les magasins de musique

    Les marchandises des magasins de musique, qui proviennent principalement de fournisseurs qui font affaire à l’international, sont uniquement étiquetées en anglais, ce qui contrevient à la réglementation en vigueur au Québec. Les commerçants, dont Métronomie à Rivière-du-Loup, sont toutefois pris dans un cul-de-sac puisqu’ils doivent s’en remettre ...