X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour prête serment à l’Assemblée nationale du Québec

durée 13 août 2009 | 15h10
  • Rivière-du-Loup • C’est le mercredi 12 août que Jean D’Amour a finalement prêté serment à l’Assemblée nationale du Québec. Après trois campagnes électorales et 15 ans d’attente et d’efforts, celui que l’on présentait comme le « maire de Rivière-du-Loup » est donc officiellement devenu le député de Rivière-du-Loup. Un moment qui au dire du principal intéressé a été riche en émotions.

    C’est donc entouré de son épouse Maryse, de ses quatre enfants et de 125 partisans et amis que Jean D’Amour s’est présenté à l’Assemblée nationale. « Je ne le cacherai pas, j’étais nerveux. C’est un moment particulier. Le soir de l’élection, c’est l’euphorie, mais l’assermentation, c’est plus solennel. Nous sommes 125 députés pour représenter sept millions de Québécois, c’est un devoir important », raconte le politicien.

    Jean D’Amour a été assermenté en même temps que son collègue dans Marguerite-Bourgeoys, Clément Gignac. Contrairement aux assermentations de masse qui succèdent une élection générale, les deux nouveaux députés ont pu prendre la parole. « Le premier ministre était sur place. Je le connais depuis 15 ans, j’ai eu la chance de pouvoir m’exprimer… Honnêtement, j’ai trouvé ma cravate un peu serrée hier (mercredi). C’est émouvant », raconte avec encore un peu de fébrilité, Jean D’Amour.

    ASSERMENTATION
    C’est un Jean D’Amour reconnaissant qui a déclaré : « Pour moi, prêter serment, c’est donner ma parole, mais c’est aussi accepter une grande responsabilité. Je réitère donc mon engagement à tous les citoyens du comté de Rivière-du-Loup/Les Basques de faire de notre du comté l’une des plus grandes forces économiques régionales ».

    Le nouveau député a ensuite réitéré, sans toutefois les nommer, ses engagements électoraux. « Être député, c’est le plus grand défi de ma vie et je suis honoré que les électeurs du comté m’aient choisi pour les représenter à l’Assemblée nationale du Québec. Je tiens donc à les remercier de tout cœur pour la confiance qu’ils m’ont accordée », a ajouté M. D’Amour.

    En plus de l’assermentation, les nombreux amis et partisans de Jean D’Amour ont aussi eu droit à une visite de l’Assemblée nationale ainsi que du nouveau bureau de ce dernier, le RC98. À noter que les trois bureaux (Québec, Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles ) du député sont maintenant tous ouverts.

    LENDEMAIN
    Au lendemain de son assermentation, les attentes sont élevées à l’endroit du député Jean D’Amour. « Oui elles sont élevées, mais c’est parce que je les ai créées en campagne électorale, par mon style et mes engagements », soutient le député.

    Ainsi, il assure qu’il ira de l’avant avec le changement de nom du comté de Rivière-du-Loup pour Rivière-du-Loup / Les Basques. Il entend aussi poursuivre son plan d’action qui comprend notamment le démarrage des travaux du CHSLD, la transformation du Parc du Mont Saint-Mathieu, l’implantation d’un centre d’appel à Trois-Pistoles et la création à Rivière-du-Loup d’une école des métiers de la construction.

    Quant au projet « cinq maisons cinq familles », Jean D’Amour assure que le projet chemine bien. « Je vais bientôt nommer un maire du territoire comme président du comité pour ça, nous travaillons en équipe », souligne Jean D’Amour.

    commentairesCommentaires

    4

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Garder et rapatrier ces gens qui nous quittent ou qui l'ont fait est une priorité. Vider les moyens centres du comté a le même effet. Toute tentative de concentrer les diverses activités du milieu à Rivière du Loup devra être considérée comme une action anti-mandat. Jean D'Amour n'est plus le maire de RDL mais le député d'une région qu'il se doit de revitaliser. Pourquoi pas l'école des métiers de la construction à Trois-Pistoles? Parce qu'il en coûtera plus cher? Si c'est le prix à payer pour revitaliser cette dernière ville, il faudra le faire. Ou serait-ce à cause des deux commissions scolaires qui recouvrent le territoire de RDL-Les Basques?
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 15 ans
      C'est plate a dire mes pense au étudiant qui iron a trois-pistole . Il n'y a rien a faire la-bas en dehors du contexte de l'école .
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      C'est plate à dire, mais tu n'es probablement jamais allé à Trois-Pistoles pour dire une chose pareille.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Y a plein de choses à faire là-bas pour les gens qui ont de l'imagination. Pour ceux qui n'en ont pas, il y a toujours moyen de partir un club de danseuses comme à RDL. Sûr que les filles vont être aussi belles.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    Publié à 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...

    Publié à 6h59

    Une application difficile de la Charte de la langue française dans les magasins de musique

    Les marchandises des magasins de musique, qui proviennent principalement de fournisseurs qui font affaire à l’international, sont uniquement étiquetées en anglais, ce qui contrevient à la réglementation en vigueur au Québec. Les commerçants, dont Métronomie à Rivière-du-Loup, sont toutefois pris dans un cul-de-sac puisqu’ils doivent s’en remettre ...