Place au Fun Fly à Edmundston
Edmundston - Une centaine d’avions, de jets et d’hélicoptères téléguidés sillonneront l’air à l’aéroport d’Edmundston, les 29 et 30 août, pour le plus grand émerveillement des petits et des grands qui assisteront à l’événement.
L’activité est orchestrée par les membres du club d’aéromodélistes Les Ailes du Madawaska. Ce « Fun Fly » se veut un événement estival qui gagne en popularité tous les ans depuis ses débuts, en l’an 2000.
En plus de la vingtaine de membres du club local, environ 75 pilotes en provenance de différentes régions des Maritimes, du Québec, de l’Ontario et des États-Unis prendront part aux démonstrations.
Le public pourra ainsi constater leurs habiletés, eux qui contrôlent ces engins hors de l’ordinaire, dont certains peuvent dépasser les 300 km/h en vol. Le porte-parole des Ailes du Madawaska, Paul Belzile, a mentionné que la plupart des gens qui assistent à ce genre d’événement pour la toute première fois sont surpris et impressionnés par la taille et la force des modèles. « Il y a des jets qui mesurent huit pieds de long, des avions qui font 10 pieds d'une aile à l'autre. Certains engins sont dotés de moteurs de 150 cc.
Ils peuvent voler jusqu’à perte de vue dans les airs et les pilotes peuvent leur faire faire toutes sortes d’acrobaties à couper le souffle », a-t-il mentionné. Ce dernier a mentionné que cette année, le public pourra aussi voir en action un avion acrobatique et son parachutiste téléguidés.
Le prix des modèles varie entre 500 $ et 20 000 $. Le « Fun Fly » d’Edmundston se veut le plus important rendez-vous du genre dans les Maritimes, et l’un des plus gros et des plus prisés dans l’Est du Canada.
Le samedi 29 août, les activités se dérouleront de 10 h à 17 h, tandis que le lendemain, dimanche 30 août, elles se tiendront de 10 h à 15 h.
Sur place, il y aura également de l’animation pour les enfants, une aire de repos sous un grand chapiteau, de même qu’un service de restauration. Un présentateur a aussi été embauché afin de divulguer des informations sur les pilotes et leurs engins. Les visiteurs sont invités à apporter leurs chaises.
L’aéroport est situé dans le quartier Saint-Jacques (aux frontières du Québec et du Nouveau-Brunswick).
Commentaires