X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup revampe son tunnel piétonnier

durée 18 août 2009 | 14h38
  • Rivière-du-Loup –  La Ville de Rivière-du-Loup a présenté mardi matin le résultat des travaux réalisés à l'intérieur du tunnel reliant les paroisses de Saint-Ludger et Saint-François-Xavier. Cette métamorphose est le fruit du travail de quatre finissants du département des Arts du Cégep de Rivière-du-Loup et du comité du tunnel.

    « Avec la restauration de cette structure, la Ville de Rivière-du-Loup affirme une fois de plus son titre de leader en développement durable par l’amélioration de notre milieu de vie et la participation sociale à ce projet. Je tiens à souligner l’excellent travail du comité responsable ainsi que des étudiants qui ont fait preuve d’originalité, de créativité et de professionnalisme », a tenu à préciser le maire, Michel Morin.


    Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup, Jean-Michel Cartier, concepteur de la fresque, Claude Pelletier, conseiller municipal et responsable du comité de travail du tunnel, Sylvie Vignet, conseillère municipale et Youri Blanchet, professeur au département des Arts du Cégep et artiste, lors du dévoilement mardi.

    Avec à sa présidence Claude Pelletier, le comité de travail du tunnel a élaboré ce projet au cours des deux dernières années. Le mandat soumis aux étudiants était de créer une fresque qui rendrait le tunnel plus invitant et plus lumineux tout en faisant référence au milieu où il se trouve, et ce, afin qu’il s’intègre bien dans son environnement.

    « Il était important pour nous d’impliquer des jeunes dans notre projet. Aujourd’hui on peut dire que c’est véritablement mission accomplie! Nous sommes heureux d’offrir aux citoyens un « nouveau » tunnel qui sera des plus agréable à traverser », s’est exprimé Claude Pelletier, conseiller municipal.

    Le concepteur de la fresque, Jean-Michel Cartier, a utilisé la technique de trompe-l'œil pour élaborer son projet qui fait référence à l’activité ferroviaire présente et passée de cette portion de la ville. Ainsi, les gens qui pénètrent dans le tunnel se retrouvent sur le quai d’une gare de train. Les accès sont également identifiés selon la direction par laquelle ils sont empruntés : « Vers Saint-Ludger » et « Direction Saint-François-Xavier ».

    Pour donner vie à son idée, trois artistes, également finissants du programme Arts Plastiques « Création multidisciplinaire », se sont joints à Jean-Michel Cartier pour les quatre semaines de création, soit :Karine Lévesque, Marie-Andrée Dupéré et Pier-Olivier Caouette.

    Ce projet s’est réalisé avec la collaboration du Cégep de Rivière-du-Loup et Youri Blanchet, professeur au département des Arts et artiste professionnel, qui fut le lien direct avec les étudiants.

    En plus de la fresque, la Ville a renouvelé les éclairages intérieurs et rénové le plancher. L’extérieur des accès a également été rafraîchi et au cours des prochaines semaines l’aménagement paysagé sera complété.

    commentairesCommentaires

    8

    • U
      ugof
      temps Il y a 15 ans
      supe travailles a tout ceux et celle qui on participer bravo
    • A
      Annie
      temps Il y a 15 ans
      magnifique! il n'y a pas d'autre mot pour exprimer le chef d'oeuvre. Je souhaite de tout coeur qu'il n'y aura pas encore des gens assez stupides pour recommencer à faire des graffitis.
    • C
      CM
      temps Il y a 15 ans
      Félicitations aux artistes et à ceux qui ont initié le projet. Je souhaite que l'oeuvre de ces jeunes soit respectée entre autre par les 'faiseurs' de graphitis.
    • C
      Caro
      temps Il y a 15 ans
      Félicitation pour votre beau travail,c'est super! J'espère que vos oeuvres seront respectés.
    • MP
      Marie Paquet
      temps Il y a 15 ans
      Félicitations aux artistes et à tous ceux et celles qui ont travaillé à l'élaboration de ce projet. Le tunnel sera beaucoup moins inquiétant et par le fait même, plus invitant. Quel plaisir ce sera de le traverser en plein hiver et d'y trouver un paysage estival! Espérons que cet environnement sera respecté de tous les usagers.
    • E
      emilo
      temps Il y a 15 ans
      Combien de temps, selon vous, avant que des graffiteurs s'en mêle?
    • M
      maryse
      temps Il y a 15 ans
      Ils ont dit à la radio ce matin qu'il y avait un enduit protecteur qui a été appliqué et qu'en cas de grafitis, la fresque va demeurée intact...c'est bien !!
    • M
      MCS
      temps Il y a 15 ans
      CHAPEAU, ke de beau travail, en espérant ke des p'tits comiques n'irons pas faire leurs traces là, et là je parle de toutes sortes de traces.....Merci d'avoir pensé à ceux et celles qui empreinte ce tunnel quotidiennement.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    Publié à 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...

    Publié à 6h59

    Une application difficile de la Charte de la langue française dans les magasins de musique

    Les marchandises des magasins de musique, qui proviennent principalement de fournisseurs qui font affaire à l’international, sont uniquement étiquetées en anglais, ce qui contrevient à la réglementation en vigueur au Québec. Les commerçants, dont Métronomie à Rivière-du-Loup, sont toutefois pris dans un cul-de-sac puisqu’ils doivent s’en remettre ...