X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La catéchèse, un an plus tard…

durée 19 août 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Depuis l’an dernier, il n’y a plus d’enseignement religieux à l’école. Des bénévoles, les catéchètes, ont pris la relève au cours de la dernière année scolaire auprès de 405 jeunes de Rivière-du-Loup. « Nous sommes très heureux de la participation », de mentionner l’une des responsables du nouveau programme de formation à la vie chrétienne, Lorraine Beaulieu.

    En effet, il s’agit d’un bon résultat si l’on considère de plus que la clientèle visée représente environ 800 jeunes Louperivois. Les trois communautés paroissiales de Rivière-du-Loup ont également recruté 56 catéchètes pour dispenser le programme de formation à la vie chrétienne.

    « L’implication de plusieurs parents-catéchètes a contribué, de manière heureuse, à montrer un visage renouvelé de la catéchète. Forts de cette expérience, nous désirons adresser l’invitation aux parents qui veulent inscrire leur jeune pour une première fois, ainsi qu’à ceux qui n’ont pas renouvelé leur inscription en mai 2009 », d’ajouter Mme Beaulieu. Même si des jeunes n’ont pas participé l’an dernier, ils peuvent être inscrits en 2009.

    L’inscription aux catéchèses est un prérequis obligatoire pour vivre les sacrements du 1er pardon, 1ère communion et confirmation. Le programme de formation à la vie chrétienne s’échelonne de septembre à mai. Il nécessite une heure et demie de présence par mois de même que la participation à deux messes liées à la formation. Six parcours sont prévus pour les jeunes de niveau primaire, un par année.

    Les parents pourront donc inscrire leurs enfants aux catéchèses le mercredi 2 septembre de 16 h 30 à 20 h 30 et le jeudi 3 septembre de 16 h 30 à 19 h 30 au Manège militaire de Rivière-du-Loup, situé au 327, boulevard Armand-Thériault, dans le cadre du Carrefour Loisirs-Éducation.

    Les paroisses de Rivière-du-Loup sont également à la recherche de catéchètes. « Une bonne façon de se sentir solidaires et responsables de la mission catéchétique de l’Église, c’est de donner son nom comme catéchète », a souligné Lorraine Beaulieu. Les personnes intéressées par cette implication peuvent appeler au 418 862-2805, poste 231 et demandez Odette et le poste 233 pour Lorraine.

    Quant aux gens de l’extérieur de Rivière-du-Loup qui voudraient inscrire leur enfant au programme de formation à la vie chrétienne, contactez les représentants de la paroisse de votre communauté.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...

    Publié à 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    Publié à 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...