Cinq nouveaux programmes de formation dès l’automne
Trois-Pistoles - La main-d’oeuvre spécialisée étant une denrée rare au KRTB, les deux commissions scolaires du KRTB (Commission scolaire du Fleuve et des Lacs et Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup) ont uni leurs efforts et proposeront, dès cet automne, cinq nouveaux programmes d’attestation d’études professionnelles (AEP).
Il s’agit des AEP en Conduite d’autobus, Laminage et finition de fibre de verre, Préparation de matériaux métalliques , Fabrication de portes et fenêtres et Formation continue en soins palliatifs.
« Ces programmes s’adressent à des gens qui veulent accéder au marché du travail plus rapidement qu’en suivant une formation de longue durée », explique Bernard D’Amours, directeur de l'éducation des adultes à la Commission scolaire du Fleuve et des Lacs. Il peut aussi s’agir de jeunes adultes voulant améliorer leur situation professionnelle, de travailleurs ayant perdu leur emploi, de retraités voulant une deuxième carrière ou encore de jeunes qui veulent revenir aux études. D’une durée pouvant varier de deux à cinq mois, tous ces programmes comprennent également un stage en entreprise. Incitatif intéressant, les frais pour les futurs élèves sont quasiment nuls. Les programmes bénéficient du financement du ministère de l’Éducation, ce qui représente une somme de 600 000 $ au KRTB.
POUR RÉPONDRE À DES BESOINS
« Ces AEP seront offerts pour répondre à un besoin de main-d’oeuvre de nos entreprises. Mais par exemple, un de ces AEP peut être le même qui est offert ailleurs au Québec, c’est exactement le même contenu. Ce qui veut dire que c’est une formation transférable. Par exemple, le client qui a une formation ici et qui a un emploi à St-Hyacinthe, à Matane ou à Rivière-du-Loup, il a la même certification », nous mentionne Serge Nolet, directeur de l'éducation des adultes à la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Autocar Bas St-Laurent, de Rivière-du-Loup, est l’une des entreprises qui pourra bénéficier de ces programmes. La compagnie de transport se spécialise dans le transport de passagers au Québec, au Canada et aux États-Unis, ainsi que dans le transport scolaire. « Pour nous, étant donné que la population est vieillissante et que des élèves, il y en aura toujours, c’est plus difficile de trouver de la main-d’oeuvre spécialisée dans ce domaine », raconte Frédérique Guignard, d’Autocar Bas-St-Laurent. Cette dernière explique recevoir nombre de postulants qui possèdent une formation dans le domaine du camionnage.
Toutefois, conduire un camion semi-remorque, seul au volant et conduire un autobus avec 48 passagers, sont deux expériences complètement différentes. « Dans le transport de personnes, l’approche client est importante. Par exemple, nos gens doivent être en mesure d’intervenir en cas d’urgence. C’est pourquoi nous sommes très contents d’avoir ce programme-là ici en région », ajoute-t-elle.
Pour Jérôme Gagnon, de Fibres de verre Rioux, de Sainte-Françoise, ce type de formation spécialisée a fait ses preuves. « On a déjà eu un cours par le passé, en 1990, qui était sensiblement le même. Sur les huits candidats à l’époque, il y en a six qui sont toujours à l’emploi chez nous », relate-t-il.
La grande diversité des produits fabriqués par l’entreprise et la polyvalence nécessaire chez ses employés font qu’il lui est difficile de recruter de la main-d’oeuvre. Fibres de verre Rioux, qui compte 32 employés, prévoit l’embauche de plusieurs personnes d’ici un an. L’AEP viendra combler une lacune et fournira des employés compétents à cette entreprise d’ici.
Commentaires