X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep et la Commission scolaire sont prêts à faire face à la grippe A

durée 21 août 2009 | 12h25
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère actuellement la gravité globale de la pandémie de grippe A/H1N1 comme modérée. En conséquence, la direction du Cégep de Rivière-du-Loup et la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup ont adopté une série de mesures pour assurer la sécurité et la santé de leur personnel et de leurs étudiants.

    Les mesures déjà mises en place dans les différentes écoles en mai dernier, à la demande de la Direction de la santé publique du Québec, ont été reconduites pour la rentrée de cet automne.

    Parmi ces recommandations, notons le lavage des mains avec de l’eau et du savon ou avec un rince-mains antiseptique à base d’alcool. À cet effet, le Cégep a procédé à l’installation de multiples distributeurs de gel antimicrobien, dans le but de favoriser une hygiène des mains régulière et ainsi diminuer les risques de transmission de virus infectieux.

    On stipule également que les élèves ou le personnel présentant des symptômes sont priés de ne pas se présenter dans leur établissement d'enseignement. Ceux qui malgré tout se présenteront seront tout simplement retournés à la maison.

    Femmes enceintes et entretien ménager

    En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, les femmes enceintes faisant partie du personnel scolaire se verront réaffectées ou bénéficieront d'un retrait préventif.

    La Direction de la santé publique recommande également le nettoyage quotidien des aires communes dans les écoles et les établissements d'enseignement telles les cafétérias, salles à manger, les toilettes, etc. On prescrit la désinfection à l'aide d'une solution à base d'eau de javel ou d'un produit sanitaire équivalent.

    Cégep

    Pour sa part, la direction du Cégep de Rivière-du-Loup se dit prête à faire face à une pandémie. Son plan de prévention a été complété au mois de juin dernier et a nécessité la collaboration du personnel de l’ensemble des directions et services du Cégep. Ce plan de maintien des services essentiels s’inscrit dans une suite logique de plans qui ont été préparés aux niveaux mondial, national et provincial.

    Évolution de la pandémie

    La Direction générale de la santé publique s'est engagée de son côté à mettre à jour son « Guide de planification des services essentiels dans les établissements d’enseignement et les organismes scolaires en cas de pandémie d'influenza », qui sera transmis aux commissions scolaires et autres établissements d'enseignement de la région au cours des prochaines semaines.

    Pour tout renseignement général concernant la grippe A(H1N1), vous pouvez communiquer avec Services Québec au 1 877 644-4545.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...