X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’installation de la tyrolienne géante a débuté à Saint-Honoré

durée 22 août 2009 | 00h00
  • Saint-Honoré - La tyrolienne géante de type Fantasticable, futur produit d’appel de la Station touristique Mont-Citadelle, est en phase d’installation.  On prévoit que la tyrolienne sera complètement installée au cours la semaine du 15 septembre.

    Le directeur chantier de la société Aérofun, Pascal Finance, passera le prochain mois à Saint-Honoré afin superviser les travaux d’implantation.  M. Finance, qui a personnellement vu à l’ensemble des installations Fantasticable en Europe depuis 10 ans, s’assure que toutes les spécifications techniques soient scrupuleusement respectées.

    Depuis le 21 août, le ferraillage-bétonnage est terminé. Ceci implique que les bases de béton, qui accueilleront les gares de départ et d’arrivée de la Fantasticable, sont désormais prêtes à accueillir les trépieds auxquels sera fixé le câble principal.  Des travaux de forage dans le roc ont été réalisés au début août, de manière à ce que les tiges d’ancrages, longues de plus de 4 mètres (13 pieds), soient fixées profondément dans le massif rocheux du mont Citadelle.

    À partir du 26 août, l’installation de la tyrolienne proprement dite sera réalisée, soit le boulonnage des trépieds, le déroulage du câble de support puis sa mise en tension, de même que l’implantation de la gare de freinage. 

    Si tout se passe comme prévu, dès le 15 septembre, l’équipe Aérofun sera en mesure de mener les tests finaux menant à l’homologation de la tyrolienne. Le président d’Aérofun, Philippe Voirin, sera présent dès le 6 septembre pour assister aux dernières étapes de la mise en place et procéder aux essais.  omme ce fut le cas dans toutes les installations Fantasticables par le passé, M. Voirin sera la première personne à tester la nouvelle tyrolienne.

    Rappelons que la tyrolienne Fantasticable de la Station touristique Mont-Citadelle, longue de plus de 1 km, permettra de descendre la montagne, en position horizontale, à une vitesse pouvant atteindre 130 km/h.

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      René
      temps Il y a 15 ans
      Bravo pour les réalisations au Mont Citatelle. Reste maintenant au gens du village de supporter le projet.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...