X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une programmation relevée à la Fête gourmande des Basques

durée 25 août 2009 | 00h00
  • Trois-Pistoles – C’est le 5 et 6 septembre qu'aura lieu la deuxième édition de la Fête gourmande des Basques. Cet évènement s’adresse à toute la population et revêt un caractère des plus festifs et savoureux, au bonheur des participants.

    Initié par Échofête, l’événement prendra place cette année sous le chapiteau du Marché public, directement sur le site d’Échofête et du Marché, à l’angle des rues Du Parc et Jean-Rioux, à Trois-Pistoles.

    Une programmation aux couleurs régionales

    À 10h30, le samedi 6 septembre, la 2e Fête gourmande des Basques entamera ses activités avec une présentation générale de sa programmation dès 10h30 sous le chapiteau. Par la suite, prendra place un atelier présenté par les BIOProduits de Sainte-Rita, une coopérative de solidarité dont « l’objectif général est d’expérimenter l’exploitation des ressources BIO, agroalimentaires et forestières non ligneuses du territoire de Sainte-Rita et des environs. »

    Donc dès 11h, Isabelle Blouin en profitera pour y présenter les propriétés de certaines plantes qui nous entourent. On invite ensuite les participants à un pique-nique familial où vous pourrez vous restaurer tout en vous délectant des contes qui seront lus. Apportez donc votre repas, des produits d’ici, de la bonne compagnie et prenez place pour savourer ce pique-nique accompagné de lectures de contes.

    Une fois rassasiés, les participants pourront en apprendre plus sur le réseau de l’agriculture soutenue par la communauté ainsi que sur le programme WWOOF (World Wide Opportunities on Organic Farms), qui permet à de jeunes canadiens de voyager et de travailler bénévolement sur des fermes biologiques. Le tout sera présenté par Johanne Beaulieu, des Folies Maraîchères de St-Mathieu, une jeune entreprise produisant une variété de légumes certifiés biologiques.

    Suivra une animation sur l’exposition « Hungry Planet » du photographe Peter Menzel mettant en scène des familles d’un peu partout au monde et leur alimentation.

    Par la suite, Éveline Ross-Phaneuf démystifiera la germination de graine, une technique servant la production de pousses à partir de graines, telles les graines de tournesol et bien d’autres. Pour toutes ces activités, l’admission s’élève à un maigre 3$ et se fera sur place, sous le chapiteau.

    En soirée, on convie les participants à la Forge à Bérubé (363 rue Vézina) pour un autre Samedi de conter mettant en scène le conteur François Épiard. Cette activité est présentée par les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles. L’admission se fait également à la porte, au coût de 10 $.

    Dimanche

    Le dimanche 6 septembre, c’est à un brunch que vous convie la Fête gourmande des Basques, celui-ci prenant place au Grenier d’Albertine, à la Maison de l’Écrivain sur la rue Pelletier. Le chef cuisinier et propriétaire Germain Beaulieu sera donc de la partie et mettra en lumière une de ses recettes.

    En collaboration avec le Marché public de Trois-Pistoles, des producteurs agro-alimentaires seront sous le chapiteau dès 13h afin de faire connaître et d’écouler leurs produits. Aux alentours de 15h, une épluchette de blé d’inde sera aussi sur place afin de rassasier les appétits. Afin de marquer les récoltes, le Marché public mettra en place des feux d’artifices, pour le bonheur des petits et grands.

    En soirée, on convie les participants à la Forge à Bérubé (363 rue Vézina) pour plus de plaisir. Improvisation et musique seront au rendez-vous afin de divertir l’assemblée. Les fans de la LAIT-P (Ligue Amateure d’Improvisation de Trois-Pistoles) pourront renouer avec les soirées d’improvisation, tandis que les mélomanes sauront déguster les notes du groupe Ozmündazz. Alliant des airs de jazz, de blues et de musique du monde, le groupe peut compter sur les cordes vocales de Marilie Bilodeau, originaire de Trois-Pistoles. L’admission se fera à la porte au coût de 5 $ par personne.

    Cette 2e édition de la Fête gourmande des Basques profite une fois encore du soutien du CLD des Basques et de la Ville de Trois-Pistoles, ainsi que de l’Entente de développement culturel. D’autres partenaires mettent la main à la pâte afin que prenne vie l’évènement, dont le Marché public de Trois-Pistoles.

    Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à Sara Amélie Bellavance par téléphone au 418 857-3248. Visitez aussi le site Internet d’Échofête, festival environnemental, au www.echofete.ca pour voir la programmation détaillée.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...