Clôture des fêtes du 200e anniversaire du phare de l’Île Verte
Île Verte - Le 12 septembre , plusieurs personnalités, bénévoles et amoureux de l’île Verte célébreront la fin d’une saison d’activités haute en couleur, en commémoration du 200e anniversaire du phare.
Des descendants ou parents des divers gardiens et assistants gardiens du phare, des représentants des différents paliers de gouvernement, des bénévoles et aubergistes qui ont contribué à la revitalisation du site du phare et de ses bâtiments seront invités à allumer une des 13 chandelles pour rappeler les premiers feux de signalisation qui guidaient les marins en 1809.
L’activité de clôture débutera à 15 h sur le site des maisons du phare de l’île Verte avec la visite du Blanc, un amer fraichement reconstruit par des bénévoles de l’île Verte et ayant servi autrefois à guider les navires passant au large de l’île Rouge. Cette activité sera suivie d’allocutions visant à rappeler les quatre récentes années de célébrations.
Un mini-concert de chant avec la mezzo-soprano Françoise Dubé, accompagnée du pianiste Paul Talbot, nous permettra d’entendre notamment des chansons écrites sur l’île ou par des personnes ayant séjourné à l’île. Elle créera à cette occasion Les quatre saisons de l’île, une chanson composée par Laurette Fraser, native de l’île Verte.
Une société de philatélie rappellera que le phare a déjà été célébré par Postes Canada et dévoilera, par la même occasion, un timbre poste illustré par Ginette Caron, artiste-peintre originaire de l’île Verte. Le tout sera accompagné d’un cocktail dinatoire préparé par un traiteur de l’île.
Les visiteurs et touristes qui désirent profiter de leur passage dans la région pour assister à ces festivités devront s’assurer de réserver leur place sur le traversier ou le bateau-taxi et dans l’un ou l’autre des gîtes disponibles en consultant le site www.ileverte.net.
Commentaires