X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le commissaire au lobbyisme enquête sur Jean D'Amour

durée 3 septembre 2009 | 11h02
  • Rivière-du-Loup – C’est maintenant officiel, le Commissaire au lobbyisme du Québec, Me François Casgrain, a annoncé, le jeudi 3 septembre, la tenue d’une enquête sur les supposées activités de lobbyisme qui auraient entre autres été menées par Jean D’Amour à l’époque où il oeuvrait pour le compte de la firme d’ingénierie BPR.

    Au bureau du député du comté de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, on accuse le choc sans broncher. Toutefois, Anne Laporte, directrice des communications de M. D’Amour, affirme qu’il n’y a jamais eu de communication entre ce dernier et le bureau du Commissaire au lobbyisme.

    « Depuis le début, nous n’avons jamais eu aucune communication avec le commissaire. Ni lettre, ni appel téléphonique, ni demande de vérification, il n’y a rien eu. Évidemment, si le commissaire venait qu’à appeler, il nous fera plaisir de lui répondre », commente Mme Laporte.

    De son côté, le directeur des communications au bureau du commissaire au lobbyisme du Québec, Pierre Morin, a confirmé que l’enquête menée par le commissaire visait bel et bien Jean D’Amour et les activités de lobbyisme qu’il aurait menées auprès de la Ville de Rivière-du-Loup et d’autres municipalités de la région.

    « Il y a maintenant une enquête officielle puisqu’en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi (sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme), le Commissaire peut mener des enquêtes. Il doit toutefois avoir des motifs raisonnables de croire qu’il y a eu manquement à la loi ou au code de déontologie », explique M. Morin.

    Selon cette loi, il est interdit aux anciens maires de pratiquer des activités de lobbyisme pour une période de deux ans suivant la fin de leur mandat. Rappelons que M. D’Amour qui s’est toujours défendu d’avoir mené de telles activités n’a jamais été enregistré à titre de lobbyiste.

    Un dossier pourrait ensuite être transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales, évidemment dans le présent cas il s’agirait d’accusations pénales. « Actuellement, l’enquête débute et il n’y a aucune conclusion. Toutefois, s’il devait y en avoir, c’est le Directeur des poursuites qui décide ou non d’intenter des poursuites », précise Pierre Morin. La loi prévoit alors des amendes allant de 500 $ à 25 000 $ à toute personne reconnue coupable de tels délits.

    DEPUIS AVRIL
    Une vérification était en cours dans cette affaire depuis le 24 avril dernier à l’initiative du Commissaire au lobbyisme. Jean D’Amour a toujours nié ces allégations de lobbyisme. Il nous déclarait même, le 24 avril dernier : « Je n’ai jamais fait de lobbyisme et je peux vous assurer que je n’en ferai jamais ».

    Ce dernier n’a jamais nié que son travail chez BPR l’ait amené à rencontrer les différents élus du KRTB. Toutefois, M. D’Amour expliquait alors que ses anciennes tâches chez BPR étaient centrées avant tout le travail de préparation des ingénieurs ainsi que le suivi des différents échéanciers des projets en cours.

    « M. D’Amour demeure convaincu qu’il a toujours travaillé de bonne foi et dans le respect des règles », conclut Mme Laporte.

    commentairesCommentaires

    9

    • UADD
      Un ami de Daniel
      temps Il y a 15 ans
      Entre autres, le commissaire au lobyisme va pouvoir enquêter sur les relations de ti-Jean avec la ville de Trois-Pistoles (maire et président du PLQ du comté de RDL) et sa double position (député ayant son bureau dans l'édifice de la MRC des Basques et BPR) dans le dossier du barrage sur la rivière Trois-Pistoles.
    • M
      Manon
      temps Il y a 15 ans
      Je trouve déplorable que le compté de Rivière-du-Loup soit entre les mains des libéraux et de leurs éternelles magouilles. L'avenir pourra seulement confirmé que Jean D'amours fait vraiment partie des leurs!
    • A
      Armand
      temps Il y a 15 ans
      On a voté pour le flash, ben on va flasher!
    • L
      LOUISE
      temps Il y a 15 ans
      BRAVO DANIEL! JE SUIS EN ACCORD AVEC VOUS A 100%. C'EST CA QUE CA DONNE DE VOTER POUR LES LIBÉRAUX. ON VOIT LE RÉSULTAT. EN ESPÉRANT QUE L'ENQUETE DONNERA RAISON AUX CITOYENS ET CITOYENNES QUI N'ONT PAS VOTER POUR LES LIBÉRAUX, CAR EUX, ILS ONT UNE TETE SUR LES ÉPAULES AU MOINS. ATTENTION. PEUT-ETRE D'AUTRES ÉLÈCTIONS PARTIELLES EN VUES. TANT QU'A VOTER PLUSIEURS FOIS DANS LA MEME ANNÉE ET DE VENIR CHERCHER NOTRE ARGENT DANS NOS POCHES ET BIEN ALLEZ-Y! NOUS SOMMES EN TEMPS DE RÉCESSION ÉCONOMIQUE.
    • A
      Armand
      temps Il y a 15 ans
      SVP Louise... Je déteste ti-jean au plus haut point, mais de là à traiter les gens qui ont voté pour lui d'imbéciles, ya une marge. Je crois que vous devez des excuses là. Puis les lettres capitales, c'est agressant à lire, svp, à corriger!
    • L
      Louise.
      temps Il y a 15 ans
      Bonjour Armand! Ou voyez-vous le mot =imbéciles= dans mon article. Moi, je me suis relue et relue et je ne le vois pas. En espérant que vous aimerez mieux la grosseur de mes lettres maintenant. Et si cela vous déplait et bien ne me lisez plus et cessez de critiquer mes articles. Il y a des gens qui font exactement comme moi et ils ne se le font pas dire par un cetain Armand. En passant, juste un petit mot pour vous aviser que ce n'est pas agressif du tout,lorsque les gens écrivent en GROS CARACTÈRES. Ne vous en déplaise cher ARMAND. J'ai le droit a la critique comme tout le monde a se que je sache. Bonne Journée ARMAND. P.S. Je ne vous dois aucunes excuses.Si j'étais méchante, je dirais plutot que c'est vous qui m'en devriez.Mais je n'ai pas un coté rancunier.
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      @Louise : C'est simplement qu'écrire avec des lettres miniscules sur Internet est une convention sociale, comme par exemple faire la file lorsque vous voulez payer vos achats à l'épicerie. Cela facilite la lecture. C'est bête et simple comme ça...au plaisir de vous lire !
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Pas vite l'en quêteur! Déjà trois mois pour trouver ce que tous savent. Ti-Jean Charest aurait-il de l'influence sur la décision? Quelqu'un peut me dire ce que sera la prochaine gaffe de Jean D'Amour puisqu'il semble en avoir l'habitude?
    • P
      Poilauxpattes
      temps Il y a 14 ans
      En lisant les commentaires sur cet article; il est évident que la majorité sont inspirés par la jalousie et l'envie. Il est évident aussi qu'ils sont faits par des personnes qui croient se valoriser en abaissant et dénigrant autrui. Il y a vraiment des gens qui sont prêt à dire et à faire n'importe quoi pour arriver à leurs fins. Permettez-moi de mentionner que dans le rapport sommaire du Commissaire au lobbyisme, on utilise le terme 'manquements' et non pas 'infractions'... Réfléchissez un peu à ça...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...

    Publié à 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    Publié à 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...