X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Foyer-Patro a joué un rôle central

durée 8 septembre 2009 | 07h40
  • Rivière-du-Loup • Le Foyer-Patro a joué un rôle central dans le développement de l’éducation et des loisirs communautaires à Rivière-du-Loup. Puisque la rentrée scolaire 2009 marque son cinquantième anniversaire, il est important de souligner cet apport majeur au développement de la communauté louperivoise.

    Donc, le 18 octobre prochain se tiendra une journée commémorative et de fête, une occasion de célébrer les réussites de l’institution et de se rappeler certaines éphémérides.

    « Avec le Foyer-Patro, il y a eu l’enracinement du partenariat à Rivière-du-Loup », de souligner le président de la Fondation des œuvres du Foyer de Rivière-du-Loup, Régis Malenfant. Il s’agira donc d’une bonne occasion pour les anciens pensionnaires, les sportifs de l’époque, les travailleurs de la première heure, les nombreux bénévoles anciens et actuels, les partenaires, les amis du Foyer-Patro et la population en général, de se rappeler, pour certains, de découvrir, pour d’autres, le grand rôle qu’a joué le Foyer-Patro. Ce pensionnat logeait plus de 200 élèves, des jeunes qui avaient choisi d’étudier à l’École secondaire Mgr-Taché ou à l’École des Métiers plutôt que se diriger vers un collège classique.

    Le Foyer-Patro est le point de départ d’une grande aventure qui s’est traduite dans le temps par de nombreuses réalisations, dont la présentation des premiers Jeux du Québec et la fondation du Cégep de Rivière-du-Loup, qui souligne en 2009 son quarantième anniversaire.

    La journée du 18 octobre sera remplie de souvenirs et d’émotions, en voici les moments forts: 10 h 30, messe d’Action de grâces concélébrée par les abbés Ronald Landry ,Yvan Morin, Ludger Bernier, Jean-Paul Martin, etc., la messe sera suivie d’un bref hommage aux bâtisseurs à l’église même ; 12 h, brunch à la cafétéria du Cégep de Rivière-du-Loup à prix populaire, agrémenté d’un certain nombre d’anecdotes — 1er service, 12 h 45 — 2e service. Soulignons qu’un kiosque de vente du volume de l’histoire du Foyer-Patro écrit par Gilles Dubé, sera accessible entre 12 h et 14 h 30 à la cafétéria du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Les laissez-passer pour le brunch sont disponibles à la Librairie J.A.Boucher, à la Librairie du Portage, chez GD Nouvelles ainsi qu’à la billetterie du Centre culturel de Rivière-du-Loup. Comme le nombre de places est limité, il est suggéré d’obtenir vos laissez-passer avant le 10 octobre. Le prix est de 10 $ par personne.

    L’HISTOIRE DU FOYER-PATRO RACONTÉE
    La Fondation des œuvres du Foyer de Rivière-du-Loup est heureuse de pouvoir offrir à la population l’ouvrage Le Foyer-Patro de Rivière-du-Loup 1959-1969. Le premier tome de cet épisode de notre histoire régionale, un volume de 408 pages fortement documenté, vient de paraître sous le titre de : Le Foyer-Patro de Rivière-du-Loup 1959-1969 / Une dynamique de développement régional. Son auteur, Gilles Dubé de Rivière-du-Loup, qui a conduit la recherche documentaire nécessaire, a été pendant près d’un demi-siècle un témoin privilégié et un intervenant actif.

    Cette publication d’envergure pose les premiers jalons de l’éducation postsecondaire à Rivière-du-Loup. Par la suite, l’auteur trace l’effet multiplicateur du Foyer-Patro. Il entraînera le développement d’un nouveau concept : celui de la « Cité des Jeunes » qui sera marqué par la construction du Stade de la Cité des Jeunes, de l’École des Métiers, de l’École secondaire régionale et du Centre culturel. La nécessité de développer des capacités d’accueil supplémentaires, pour une population scolaire grandissante, amènera le Foyer-Patro à se doter d’une nouvelle résidence, avec des services conséquents en matière de cafétéria, chapelle, gymnase et salles de sports. Rappelons que le deuxième tome de ce volet de notre histoire régionale sera disponible au printemps 2010.

    Deux séances de dédicaces, en présence de l’auteur, sont prévues la semaine prochaine à Rivière-du-Loup aux endroits suivants : le jeudi 10 septembre à la Librairie J. A. Boucher, 230, rue Lafontaine, de 15 h à 20 h, avec cocktail à 17 h et le vendredi 11 septembre à la Librairie du  Portage au Centre commercial de Rivière-du-Loup de 15 h à 20 h.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    Grève des 13 000 travailleuses des CPE de la CSN le 23 janvier

    Les près de 13 000 travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) exerceront une première journée de grève, le 23 janvier prochain, pour atteindre leurs objectifs de négociation. Elles doivent utiliser ce moyen de pression face à un gouvernement qui ralentit inutilement la négociation. ...

    Publié à 11h51

    Incendie de la Buanderie Rivière-du-Loup: «Il y a du beau malgré tout» -Jean Charron

    Au lendemain de l’incendie qui a complètement détruit les locaux de la Buanderie Rivière-du-Loup le propriétaire, Jean Charron, se tient debout, concentré sur «l’après». Même si sur les lieux il ne voit que des cendres, il retient le beau, l’entraide de ses confrères entrepreneurs et le soutien de ses employés. À LIRE AUSSI » La Buanderie ...

    Publié à 11h13

    Les gagnants du concours Voeux des Fêtes

    Au cours du mois de décembre 2024 sur infodimanche.com, les internautes couraient la chance de gagner une carte-cadeau de 500 $ de l'Hôtel Universel et l'un des 5 chèques cadeaux d'une valeur de 100 $, valide chez l'un des commerçants participant au concours «Vœux des Fêtes 2024». Voici les noms des 6 personnes qui ont répondu correctement à la ...