Faire le plein de confiance avant l’arrivée de bébé!
Rivière-du-Loup • La Maison de la famille du Grand-Portage accompagne depuis bon nombre d’années les hommes et les femmes de toutes les classes de la société dans leur belle et grande aventure d’être parents. Cette fois, la Maison de la famille ajoute des cordes à son arc en intégrant deux nouveaux ateliers où les papas autant que les mamans seront interpellés.
PAPA PRÉPARÉ….ACCOUCHEMENT EN DOUCEUR
Myriam-Andrée Lebel nous propose son expertise comme formatrice de la méthode Bonapace et massothérapeute avec l’atelier « Papa préparé…accouchement en douceur ». Tout au long de quatre soirées, les parents seront initiés à la méthode Bonapace, une méthode élaborée en 1989, pour aider les femmes pendant leur accouchement. Cette méthode s’appuie sur trois principes naturels pour aider les femmes à diminuer l’effet désagréable de la douleur pendant le travail. Le père y occupe une place importante.
Ces trois principes sont d’avoir une attitude constructive face au travail, le massage de quelques points précis dans le corps pour aider à diminuer la douleur pendant les contractions et enfin la méthode montre quelques techniques pour masser la femme enceinte entre les contractions, ce qui aide aussi à calmer les douleurs. Selon Myriam-Andrée Lebel, les parents seront ainsi mieux outillés pour faire face à l’accouchement de façon constructive. Pour cette maman de trois enfants, il est primordial que les parents se fassent confiance et elle vous aidera à acquérir cette confiance.
ÊTRE PARENTS…DE LA GROSSESSE AUX PREMIERS PAS
Éducatrices périnatales et accompagnantes à la naissance, Chantale Boucher et Nadia Viel nous proposent avec « Être parents…de la grossesse aux premiers pas » quatre ateliers d’information prénatale. Les parents d’expérience et les parents en attente de leur premier enfant sont ainsi invités à préparer la venue de bébé en participant à ces rencontres d’échanges et de réflexions sur des sujets en lien avec la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et les premiers mois avec bébé. Cette intéressante formation, nous souligne Nadia Viel, vise à rendre les parents responsables de leur grossesse et compétents.
La première des quatre rencontres sera consacrée à l’attachement pendant la grossesse. On réfléchira également à la question « Comment répondre aux besoins du bébé? ». Le deuxième atelier nous dirigera vers la naissance. On y traitera du lien d’attachement, des différentes perceptions de l’accouchement et des choix et des droits pour la naissance. En troisième lieu, on fera place à une rencontre d’amour. On y abordera notamment des sujets aussi variés que des adaptations néonatales du nouveau-né, des éveils et compétences du nouveau-né et de la gestion de la montée laiteuse. Enfin, à la toute dernière rencontre, le retour à la maison, l’allaitement, le maternage et les frères et les sœurs seront traités.
Il est possible d’obtenir de l’information au sujet de ces formations en appelant à la Maison de la famille au 418 860-4818.
Commentaires