X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Faire le plein de confiance avant l’arrivée de bébé!

durée 8 septembre 2009 | 08h40
  • Rivière-du-Loup • La Maison de la famille du Grand-Portage accompagne depuis bon nombre d’années les hommes et les femmes de toutes les classes de la société dans leur belle et grande aventure d’être parents. Cette fois, la Maison de la famille ajoute des cordes à son arc en intégrant deux nouveaux ateliers où les papas autant que les mamans seront interpellés. 

    PAPA PRÉPARÉ….ACCOUCHEMENT EN DOUCEUR
    Myriam-Andrée Lebel nous propose son expertise comme formatrice de la méthode Bonapace et massothérapeute avec l’atelier « Papa préparé…accouchement en douceur ». Tout au long de quatre soirées, les parents seront initiés à la méthode Bonapace, une méthode élaborée en 1989, pour aider les femmes pendant leur accouchement. Cette méthode s’appuie sur trois principes naturels pour aider les femmes à diminuer l’effet désagréable de la douleur pendant le travail. Le père y occupe une place importante.

    Ces trois principes sont d’avoir une attitude constructive face au travail, le massage de quelques points précis dans le corps pour aider à diminuer la douleur pendant les contractions et enfin la méthode montre quelques techniques pour masser la femme enceinte entre les contractions, ce qui aide aussi à calmer les douleurs. Selon Myriam-Andrée Lebel, les parents seront ainsi mieux outillés pour faire face à l’accouchement de façon constructive. Pour cette maman de trois enfants, il est primordial que les parents se fassent confiance et elle vous aidera à acquérir cette confiance.

    ÊTRE PARENTS…DE LA GROSSESSE AUX PREMIERS PAS
    Éducatrices périnatales et accompagnantes à la naissance, Chantale Boucher et Nadia Viel nous proposent avec « Être parents…de la grossesse aux premiers pas » quatre ateliers d’information prénatale. Les parents d’expérience et les parents en attente de leur premier enfant sont ainsi invités à préparer la venue de bébé en participant à ces rencontres d’échanges et de réflexions sur des sujets en lien avec la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et les premiers mois avec bébé. Cette intéressante formation, nous souligne Nadia Viel, vise à rendre les parents responsables de leur grossesse et compétents.

    La première des quatre rencontres sera consacrée à l’attachement pendant la grossesse. On réfléchira également à la question « Comment répondre aux besoins du bébé? ». Le deuxième atelier nous dirigera vers la naissance. On y traitera du lien d’attachement, des différentes perceptions de l’accouchement et des choix et des droits pour la naissance. En troisième lieu, on fera place à une rencontre d’amour. On y abordera notamment des sujets aussi variés que des adaptations néonatales du nouveau-né, des éveils et compétences du nouveau-né et de la gestion de la montée laiteuse. Enfin, à la toute dernière rencontre, le retour à la maison, l’allaitement, le maternage et les frères et les sœurs seront traités.

    Il est possible d’obtenir de l’information au sujet de ces formations en appelant à la Maison de la famille au 418 860-4818.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...

    9 octobre 2024 | 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    9 octobre 2024 | 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...