La ferme Dricar, un phénix à découvrir
Saint-Arsène • Il y a de cela un peu plus d’un an, soit le jeudi 17 juillet 2008, c’est avec stupeur et consternation que Bruno Larochelle et Valérie Harton ont vu une partie de leur univers partir en fumée. Un violent incendie rasait alors la laiterie, le hangar et un garage sans parler de la soixantaine de vaches demeurées prisonnières du brasier.
L’établissement dont ils sont propriétaires depuis 2002 est en exploitation depuis quatre générations. Un an plus tard, tel un phénix, la ferme Dricar renaît de ses cendres et vous ouvre ses portes dans le cadre du rendez-vous annuel Portes ouvertes sur les fermes du Québec.
La visite de la ferme laitière, qui compte maintenant un troupeau de 60 vaches en plus de pratiquer la culture du fourrage d’orge et d’avoine sur 106 hectares, vous permettra de vous familiariser et de découvrir le métier d’agriculteur et de producteur laitier. À la ferme Dricar, ce sont de véritables passionnés qui vous recevront.
En juillet 2008, la ferme Dricar n’était plus qu’un amas de tôle et de cendre.
Photo : François Drouin
Sise au 201, route de l’Église à Saint-Arsène, la ferme Dricar vous accueillera le dimanche 13 septembre de 10 à 16 h. Sur place, il y aura de l’animation et des jeux pour toute la famille. Les participants auront même la chance de déguster de nombreux produits locaux.
Selon l’Union des producteurs agricoles (UPA), chaque année, les Portes ouvertes attirent en moyenne plus de 128 000 personnes (771 000 visiteurs depuis la première édition). Une illustration parfaite de l’intérêt des citadins pour les aliments qu’ils consomment et pour l’environnement dans lequel ils sont produits.
L’activité est totalement gratuite et aura lieu beau temps, mauvais temps. Il s’agit de la 7e présentation de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site Internet de l’événement : http://portesouvertes.upa.qc.ca/.
Commentaires