Une réussite totale au Festival de l’Érable de Sainte-Rita
Sainte-Rita - La communauté de Sainte-Rita a accueilli près d’un millier de visiteurs durant les trois jours de festivités du Festival de l’Érable 2009, les 4, 5 et 6 septembre.
Le Festival de l’Érable a débuté vendredi soir avec la parade de chars allégoriques, tout aussi colorés les uns que les autres. Les résidents du village ont su participer à cet événement en décorant leur résidence avec passion.
Les festivités se sont poursuivies à la salle des loisirs pour l’ouverture officielle du Festival de l’Érable avec des allocutions de la mairesse de Sainte-Rita, Francine Ouellet et de l’attaché politique du député provincial de Rivière-du-Loup/des Basques, Dennis Pelletier.
Louis-Philippe Côté, président du comité de développement de Sainte-Rita, a déclaré officiellement l’ouverture du Festival de l’Érable 2009 tout en rappelant que le prochain projet du comité serait le parachèvement du sentier ornithologique « Le Bec Errant » de Sainte-Rita prévu en 2010.
Un vin d’honneur, le Val-Ambré, un produit acéricole de Vallier Robert, a été servi et les invités et participants ont goûté à des délices pâtissiers à saveur d’érable. La soirée a été animée musicalement par de nombreux musiciens amateurs et aussi la participation spéciale de Margot Lévesque. Une exposition de photos rappelant les origines de la municipalité a intéressé plusieurs visiteurs.
Samedi, des artisans de la région ont étalé leur marchandise sous le chapiteau. Le concours de dégustation de sirop d’érable a été très populaire cette année et le gagnant est l’érablière Jean-Claude et Marcel Beaulieu de Sainte-Rita.
Le tournoi de balle donnée amical et familial s’est bien déroulé durant la fin de semaine et l’équipe gagnante est la famille Turcotte. Le brunch dominical est devenu un incontournable au Festival de l’Érable. Cet événement est devenu tellement populaire que les organisateurs ont manqué de nourriture mais on nous assurés que cette situation ne se reproduira pas l'année prochaine.
L’exposition de photos a rappeler de beaux et nombreux souvenirs aux visiteurs. Une organisation comme celle du Festival de l’Érable de Sainte-Rita ne pourrait pas survivre sans la contribution des nombreux commanditaires et bénévoles que les organisateurs tiennent à remercier.
2 commentaires