La prudence toujours de mise
Québec – En cette belle fin de semaine de septembre, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) tient à mentionner que le danger d’incendie est présentement élevé sur 80 % du territoire québécois et risque de continuer à augmenter au courant de la fin de semaine. Une situation idéale pour l’éclosion de nouveaux incendies de forêt.
Depuis le 1er septembre, 15 incendies ont été allumés par l’activité humaine au Québec brûlant sur leur passage 42 hectares. Les risques d’incendie sont toujours présents et la vigilance est de mise.
Le soleil radieux annoncé pour la fin de semaine sera parfait pour bon nombre d’activités en forêt telles qu’excursions, pêche, préparation à la chasse, fermeture de chalet et bien d’autres. Lors de la pratique de celles-ci, la SOPFEU vous rappelle de rester vigilants lors de l’utilisation du feu.
• Lors de balade en véhicule tout-terrain, l’utilisation de chemins de gravier est préférable au hors-piste. À la fin de l’activité, le nettoyage de votre tout-terrain est souhaitable.
• Si vous êtes fumeurs, n’oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d’en disposer de façon sécuritaire.
• Si vous devez faire un feu, peu importe la raison, vérifiez la réglementation auprès de votre municipalité et surtout arrosez 2 fois plutôt qu’une lorsque vous quittez les lieux.
Bilan au Québec
Depuis le début de la saison de protection 2009, la SOPFEU a combattu 414 incendies qui ont détruit 20 148 hectares de forêt. Un bilan inférieur à la moyenne des 10 dernières années qui rapporte 673 feux pour 95 000 hectares.
Commentaires