X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le site Internet du citoyen… municipal

durée 11 septembre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup • En 2009, quelques citoyens, intéressés par les affaires municipales mais déçus par le peu d’informations et la difficulté d’y avoir accès, ont fondé le Réseau d'information sur les municipalités. Mercredi dernier, le Réseau dévoilait son portail en ligne, www.municipalites.info, devant les bureaux de la MRC de Rivière-du-Loup. L’endroit était symbolique.

    Au cœur même de cette initiative, un profond sentiment d’exclusion. Pour le fondateur du Réseau, Roger Plante, les municipalités comme la MRC fonctionnent trop souvent en vase clos. Le site Internet se propose comme une véritable alternative. « L’information est difficile à trouver. Il faut faire des demandes, payer et attendre. Les démarches sont fastidieuses et inutiles, car l’information doit être accessible », commente-t-il.

    Ainsi donc, le site Internet mis de l’avant se veut une source complète d’informations sur chacune des municipalités de la MRC de Rivière-du-Loup. On y retrouvera notamment le nom des personnes ressources, les budgets et les dates des prochaines réunions des conseils municipaux. Le regroupement demande donc aux différents conseils municipaux de rendre publics les ordres du jour et la documentation afférente aux réunions, et ce, avant leur tenue. Il demande une copie de ces réunions afin de les publier sur leur site Internet.

    Pour Gaston Hervieux, membre du réseau, ce site vient pallier un important manque. « Comment se fait-il que des municipalités comme Cacouna, Saint-François-Xavier-de-Viger et Saint-Épiphane n’aient pas de site Internet, que certaines comme Saint-Cyprien affichent être en construction depuis deux ans alors qu’une municipalité de 65 âmes comme Notre-Dame-des-Sept-Douleurs propose un site parfaitement à jour? », se questionne M. Hervieux.

    Les membres du Réseau d’information sur les municipalités se questionnent aussi sur l’élection du préfet de la MRC, Michel Lagacé. Ils se demandent pourquoi le préfet n’est pas élu au suffrage universel comme le sont tous les autres préfets.

    Ils se demandent aussi pourquoi la MRC prélève une commission de 15 % lorsque la Sûreté du Québec redistribue une partie des sommes perçues en constat d’infractions. « Sur le dernier retour de 30 000 $ qui devait être versé aux 12 municipalités, la MRC s’est pris une commission de 15 % du montant, pour une somme de 4 500 $, mais sans dire ce qu’elle en fait », s’indigne M. Plante.

    Pour plus d’informations sur le Réseau et ses revendications, vous pouvez consulter le www.municipalites.info.

    commentairesCommentaires

    2

    • R5
      Ritoise 50
      temps Il y a 15 ans
      Bravo! Belle initiative. Vivement le même projet dans toutes les autres MRC. Bon succès! Ritoise 50
    • BRL
      Brandie Rousseau Locke
      temps Il y a 12 ans
      Oui, franchement bravo!!!! Ça prend vraiment du courage pour faire ce que vous faites. Je le sais; on se bat contre les municipalités et une MRC corrompue dans notre coin de pays, la MRC d'Autray et les municipalités de St-Gabriel-de-Brandon et Ville St-Gabriel.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...

    9 octobre 2024 | 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    9 octobre 2024 | 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...