X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Entre-Jeunes célèbre ses 25 ans

durée 14 septembre 2009 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup • La maison de jeunes L’Entre-jeunes de Rivière-du-Loup a 25 ans. Dans le but de souligner cet anniversaire, elle organisera, du 9 au 11 octobre, une fin de semaine de retrouvailles. Une panoplie d’activités sont au programme pour les jeunes qui fréquentent l’établissement et pour tous ceux qui l’ont fréquenté au cours des 25 dernières années.

    Le weekend débutera le vendredi 9 octobre à 20 h 30, avec la présentation du XY Show, qui tire son nom des générations X et Y qui sont passées par la maison de jeunes au cours de toutes ces années. Le spectacle musical, qui aura lieu à l’Entre-Jeunes, mettra en vedette une quarantaine de jeunes et d’« anciens », qu’ils soient musiciens, chansonniers ou choristes, qui présenteront des numéros allant du métal au pop, en passant par le rap, la poésie et le punk. La soirée se terminera par un concours de « drums », où les participants tenteront d’en mettre plein la vue à la batterie.

    SAMEDI
    Le samedi 10 octobre, la programmation sera plus familiale. « D’ailleurs, on invite les jeunes actuels et les anciens à venir avec leur petite famille, leurs parents », souligne la responsable de la programmation de ces « Grandes Retrouvailles », Diane Martin.

    Cette employée de la Ville de Rivière-du-Loup s’est énormément impliquée pour l’Entre-Jeunes dans les années 80 notamment et continue à le faire encore aujourd’hui, comment en font foi ses deux semaines de vacances cet été, passées à concocter la programmation de cette grande fête. De 10 h à 12 h le samedi, les gens présents pourront jouer au volleyball, au basketball ou même au hockey cosom au Cégep de Rivière-du-Loup. Par la suite, un dîner hot-dog et blé d’Inde sera servi sous un chapiteau, érigé dans le stationnement de la maison de jeunes, en face du Cégep. Du maquillage, des prix de présence et de l’animation pour les tout-petits sont également au programme. Enfin, à 14 h, vous pourrez profiter de la glace du Centre Premier Tech afin de patiner et vous livrer à des jeux d’adresse.

    Pendant toute la journée, les portes de l’Entre-Jeunes seront ouvertes afin que tous puissent profiter de ce moment pour discuter ou encore profiter des activités à l’intérieur, comme le billard, le ping-pong ou encore tester vos réflexes avec la console Wii.

    SOUVENIRS
    Samedi soir, les nostalgiques seront contents de savoir que l’Électrode 12-18 reviendra à la vie le temps d’une soirée, avec un « Non-stop dancing » dès 20 h. Des DJ qui ont marqué les 25 ans de la discothèque de l’Entre-Jeunes seront sur place pour vous faire danser et remonter dans le temps. « La discothèque était tellement populaire dans le temps que nous devions vérifier l’âge des personnes à la porte. Il y avait trop de jeunes de plus de 18 ans qui cherchaient à entrer! », raconte Luc Martin, qui a fréquenté l’Entre-Jeunes et qui s’implique encore aujourd’hui.

    Durant cette soirée tout en musique, un buffet sera servi pour rassassier tous les danseurs, gracieuseté du IGA Extra de Rivière-du-Loup. À noter que toutes ces activités sont accessibles pour la symbolique somme de 0,25 $ par activité. Apportez votre rouleau de pièces de monnaie! Tout au long de ces trois jours d’activités, l’exposition « Souvenirs des anciens » fera revivre de très beaux moments à tous les visiteurs. Regroupant des photos, des articles de presse et des artéfacts sortis du grenier de l’Entre-Jeunes pour l’occasion, l’exposition devrait donner lieu à de beaux échanges et à quelques fous rires.

    DIMANCHE
    Finalement les retrouvailles de l’Entre-Jeunes se termineront le dimanche 11 octobre avec la tenue d’un grand brunch à 10 h 30, à l’Hôtel Universel. Le brunch se veut aussi un hommage aux trois « piliers » de la maison de jeunes,  Jean-Claude Servais, Pierre Thivierge et Roch Rousseau. Les trois hommes se sont impliqués afin de faire naître la maison de jeunes et continuent à y donner de leur temps de nos jours.

    Pour sa part, Roch Rousseau est encore aujourd’hui le coordonnateur de l’Entre-Jeunes depuis les tout-débuts. Une belle occasion de discuter et échanger, tout en remerciant ces trois hommes pour leur implication et leurs efforts.
    Les cartes pour ce brunch sont en vente à l’Entre-Jeunes au coûts de 20 $ pour les adultes, 15 $ pour les jeunes de 13 à 18 ans et 5 $ pour les enfants de 6 à 12 ans, incluant taxes et pourboires. Il n’y a pas de frais pour les petits de moins de 6 ans.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    Grève des 13 000 travailleuses des CPE de la CSN le 23 janvier

    Les près de 13 000 travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) exerceront une première journée de grève, le 23 janvier prochain, pour atteindre leurs objectifs de négociation. Elles doivent utiliser ce moyen de pression face à un gouvernement qui ralentit inutilement la négociation. ...

    Publié à 11h51

    Incendie de la Buanderie Rivière-du-Loup: «Il y a du beau malgré tout» -Jean Charron

    Au lendemain de l’incendie qui a complètement détruit les locaux de la Buanderie Rivière-du-Loup le propriétaire, Jean Charron, se tient debout, concentré sur «l’après». Même si sur les lieux il ne voit que des cendres, il retient le beau, l’entraide de ses confrères entrepreneurs et le soutien de ses employés. À LIRE AUSSI » La Buanderie ...

    Publié à 11h13

    Les gagnants du concours Voeux des Fêtes

    Au cours du mois de décembre 2024 sur infodimanche.com, les internautes couraient la chance de gagner une carte-cadeau de 500 $ de l'Hôtel Universel et l'un des 5 chèques cadeaux d'une valeur de 100 $, valide chez l'un des commerçants participant au concours «Vœux des Fêtes 2024». Voici les noms des 6 personnes qui ont répondu correctement à la ...