Lucie Dumont reçoit le Prix du mérite en enseignement
Rivière-du-Loup - Enseignante en anglais depuis plus de 20 ans à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, Lucie Dumont est la récipiendaire 2009 du prestigieux Prix du mérite en enseignement au Québec, remis par la Société de promotion de l’anglais langue seconde (SPEAQ).
La lauréate recevra officiellement son prix lors du congrès annuel de la SPEAQ qui se tiendra en novembre prochain à Montréal.
Coordonnatrice du projet Chêne de vie | Chaîne de vie, Mme Dumont a obtenu cet honneur pour sa créativité, son implication auprès des élèves, son écoute chaleureuse et surtout son dynamisme hors du commun. Rappelons que ce prix, remis annuellement, vise à souligner de manière particulière les méthodes innovatrices et le professionnalisme d’une enseignante ou d’un enseignant.
Perçue par son entourage comme une véritable boule d’énergie habitée par une fourgue contagieuse, Mme Dumont est une source de motivation et d’inspiration pour ses élèves. Ces derniers sont sa priorité et elle travaille sans relâche afin de les comprendre, de créer des liens avec eux et de les mener à la réussite. Elle croit en l’être humain et à sa capacité de construire son destin. Cette talentueuse pédagogue est constamment à la recherche d’innovations. Elle s’implique sans compter dans des projets d’envergure. Depuis déjà quelques années, cette enseignante s’est jointe à la cause du don d’organe ; elle a travaillé d’arrache-pied à la mise en place du projet Chêne de vie | Chaîne de vie. Ce projet vise à sensibiliser les élèves de la quatrième secondaire du Québec au don d’organes. Sa contribution a mené à la création d’un site Web.
Membre de l’équipe des Karavaniers, conférencière, globe-trotter et guide de montagne depuis nombre d’années, Mme Dumont s’est aventurée sur des montagnes partout sur la planète. Cette ouverture sur le monde, cette volonté de dépassement et ce goût pour la vie, elle les transmet au quotidien. Dans le cadre de ses activités professionnelles, elle partage sa passion pour le plein air et la forme physique.
Cette enseignante a à coeur la santé de ses élèves. Soulignons à cet égard qu’au cours des dernières années, Mme Dumont a initié un projet avec le Cégep de Rivière-du-Loup afin de permettre à des groupes d’élèves du secondaire de découvrir la marche en montagne, et ce, en les amenant au Mont Albert. Ce périple a permis à des jeunes de se conscientiser à l’importance de mener une vie saine et active.
Commentaires