Diagnostic résidentiel d’Hydro-Québec : Le Témiscouata pourrait récolter 67 000 $
Cabano • Hydro-Québec a lancé sa deuxième campagne du diagnostic résidentiel Mieux consommer dans toutes les MRC du territoire. Au Témiscouata, cette campagne pourrait rapporter quelque 67 400 $ aux différentes municipalités, des sommes qu’elles pourront utiliser pour réaliser des projets collectifs.
En fait, Hydro-Québec versera 35 $ à la collectivité pour chaque rapport de recommandations émis en ligne ou 30 $ si le citoyen retourne la version papier. Ce rapport personnalisé présentera au citoyen des trucs, des conseils et des mesures concrètes pour économiser l’énergie. Comme nous pouvons le constater, nous gagnons de deux façons en participant au diagnostic résidentiel Mieux consommer.
D’ici au 14 mars 2010, les citoyens de la région seront appelés à remplir le questionnaire. L’objectif de participation est de 36 %, soit le même taux que pour la campagne de 2003-2007 au Bas-Saint-Laurent. D’ailleurs, les montants mentionnés pour chaque municipalité tiennent compte de l’atteinte de cet objectif. Notre région adhère bien à un tel programme si l’on tient compte qu’en 2003-2007, la moyenne de participation provinciale a été de 22 %.
« Je me réjouis de cette initiative d’Hydro-Québec et je suis heureux de constater que toutes nos municipalités ont décidé de suivre le courant collectif. Nous pourrons bientôt réaliser une vingtaine de précieux projets à travers notre territoire. J’invite tout le monde à répondre au questionnaire et à inciter leurs voisins et amis à en faire autant », a mentionné Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata.
« Pour atteindre le plein potentiel d’économie d’énergie, nous comptons sur la motivation de la population et de ses élus, a pour sa part affirmé Roger Perron, directeur régional – Est et Nord-du-Québec et directeur - Réseau de distribution, à Hydro-Québec. Le rapport de recommandations personnalisé comprend des mesures de réduction de la consommation d’énergie, une estimation, en dollars et en kilowattheures, des économies à réaliser ainsi qu’une estimation du coût des éventuels travaux à effectuer et du temps requis pour rentabiliser l’investissement. Ce rapport contient également la répartition des coûts d’énergie selon le type d’usage (chauffage, cuisson, climatisation, etc.).
Notons que les propriétaires ou locataires ne pourront pas remplir le questionnaire pour le même logement que lors de la campagne 2003-2007. Pour les personnes qui ont rempli le document après le mois d’octobre 2007, leur participation sera comptée pour la présente campagne. Seuls les clients admissibles vont recevoir un questionnaire par la poste. Toutefois, il est plus avantageux de le remplir en ligne en visitant le courantcollectif.com.
Par ailleurs, les organismes sans but lucratif de la région sont invités à appuyer la campagne en participant au « Défi 5 $ ». Pour chaque rapport de recommandations émis, Hydro-Québec remettra 5 $ à l’organisme qui se sera impliqué en faisant du porte-à-porte ou de la sollicitation téléphonique.
La campagne dispose également d’un volet scolaire. Il est destiné aux élèves du troisième cycle du primaire afin qu’ils puissent apprendre à mieux consommer à la maison. Les enseignants seront invités à participer grâce au Quiz Diagnostic junior, spécialement conçu pour les élèves de dix à douze ans.
Roger Perron, directeur régional – Est et Nord-du-Québec et directeur - Réseau de distribution, à Hydro-Québec.
Photo : Mario Pelletier
Commentaires