X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Michel Morin en campagne

durée 17 septembre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup • Le maire actuel de Rivière-du-Loup, Michel Morin, briguera un nouveau mandat à la mairie de Rivière-du-Loup. C’est donc sans surprise que celui qui a été élu en mai 2007 lors d’une élection partielle, l’emportant sur son adversaire Philippe Charron, en a fait l’annonce lundi matin à l’Hôtel Universel.

    Il a profité de l’occasion pour présenter à la population louperivoise le bilan de son premier mandat. Une véritable brique qui ne manquera pas d’ébranler tout autre aspirant à la mairie.

    Le document transmis aux journalistes trace le bilan des (nombreuses) actions de mai 2007 à septembre 2009, soit les deux ans et demi de l’actuel mandat du maire. On y retrouve aussi le bilan du plan de développement durable de novembre 2007 et de ses 37 actions. Évidemment, l’empreinte du leitmotiv du maire, le développement durable, est au cœur même de ces actions.

    Parmi toutes ces actions, la population en retiendra certaines plus que d’autres. La campagne contre la vitesse, le Parc urbain, l’amélioration des terrains sportifs, la Station exploratoire du Saint-Laurent, le programme Ville amie des aînés, le Carrefour maritime, la méthanisation des matières résiduelles et le captage des biogaz sont là quelques exemples qui ont été mis de l’avant. Voulant se faire transparent, le document ne tait pas les moins bonnes nouvelles comme la perte de la desserte aérienne de Starlink ou les hausses de taxes de 2008.

    DÉVELOPPEMENT DURABLE
    Taxé en 2007 d’environnementaliste, Michel Morin se dit fier du virage vers le développement durable qu’a pris la ville. « Le développement durable a amené l’équilibre au niveau du développement économique, le progrès social et le maintien de la qualité de vie. C’est l’élément principal que nous avons apporté ensemble et c’est la voie dans laquelle j’entends continuer », explique le maire.

    Le conseiller Denis Tardif a bien expliqué comment s’exprime le développement durable pour Rivière-du-Loup. « Le développement durable est économique, mais il passe par le social. Ça touche la volonté des gens, mais c’est en plus une solution qui s’effectue dans une perspective de long terme plutôt que d’être une patch à court terme », ajoute M. Tardif.

    Si le développement durable est porteur d’emploi et de revenus comme l’est le projet de méthanisation, il s’exprime parfois par une amélioration de la qualité de vie des citoyens. Ainsi, un projet de traitement des boues permettrait entre autres d’intégrer les boues de Viandes du Breton, retirant ainsi six tonnes de boue s’accumulant sur une période de quatre jours, contribuant aussi à améliorer la qualité de l’air.

    ÉQUIPE
    Michel Morin se présente en tant que candidat indépendant. Il se refuse à créer ou même faire partie d’un parti politique municipal. « Je n’accroche pas à l’idée du parti politique municipal. Je préfère et de loin travailler avec tous les gens, je favorise le travail d’équipe avec tous les conseillers », souligne M. Morin. D’ailleurs, à l’occasion de la conférence, il était entouré des conseillers Sylvie Vignet et Denis Tardif.

    ÉLECTIONS
    La période des mises en candidature s’échelonnera du 18 septembre au 2 octobre 2009 à 16 h 30. À Rivière-du-Loup, les bulletins de mise en candidature sont dès maintenant disponibles au bureau de Me Georges Deschênes, président d’élection de la Ville de Rivière-du-Loup, 65, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.
    Toute personne éligible peut poser sa candidature, mais à un seul poste. De plus, la déclaration de candidature doit inclure les signatures d’appui d’un minimum de 10 électeurs de la municipalité. Pour voter le 1er novembre 2009, le nom de tout électeur devra être inscrit sur la liste électorale municipale.

    Si un scrutin était nécessaire, un avis d’inscription à cette liste serait livré par la poste entre les 7 et 12 octobre 2009.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...