Lancement du diagnostic résidentiel MIEUX CONSOMMER d’Hydro-Québec
Rivière-du-Loup • Vous êtes-vous déjà demandé quoi faire afin de réduire votre consommation d’électricité? Rien de plus simple. Il vous suffit de participer à la campagne de diagnostic résidentiel MIEUX CONSOMMER, qu’Hydro-Québec a lancé cette semaine à Rivière-du-Loup. Jusqu’au 14 mars 2010, les citoyens des MRC de Rivière-du-Loup et des Basques peuvent recevoir gratuitement un rapport de recommandations personnalisé émanant d’Hydro-Québec, leur présentant une multitude de trucs, astuces et conseils sur leur consommation d’énergie et les façons de la diminuer.
DES RETOMBÉES DIRECTES
Afin de recevoir son rapport personnalisé, il suffit de remplir le questionnaire « Diagnostic résidentiel » que vous recevrez par la poste ou encore que vous pouvez vous procurer via Internet au www.courantcollectif.com. Pour chaque rapport émis en ligne, Hydro-Québec versera 35 $ à la collectivité concernée et 30 $ pour les rapports remplis en version papier. Ces sommes serviront à financer des projets collectifs dans les MRC de Rivière-du-Loup et des Basques. Évidemment, plus Hydro-Québec recevra de rapports, plus la société d’État distribuera d’argent pour les projets.
Pour la MRC de Rivière-du-Loup, l’objectif à atteindre et par conséquent, la somme possible qui peut être versée, est de 93 365 $ et dans Les Basques, elle représente 42 554 $. Ces chiffres sont basés sur le taux de participation de la campagne entre 2003 et 2007. Parmi les projets cités en exemple, notons une somme de 4 514 $ pour l’aménagement d’un terrain de soccer à Notre-Dame-du-Portage, l’acquisition de jeux d’eau pour le futur parc urbain de Rivière-du-Loup ou encore une somme de près de 10 000 $ qui serait allouée au jardin communautaire intergénérationnel de Trois-Pistoles. Si les objectifs sont louables, leur réalisation est directement reliée à la participation des citoyens.
En ce sens, le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et maire de Saint-Cyprien, Michel Lagacé, s’est dit confiant. « Je demande à tous nos citoyens de répondre à l’appel en participant à cette campagne, afin de contribuer à la vitalité de leur communauté », a-t-il déclaré. Même son de cloche chez le préfet des Basques, André Leblond. « J’encourage tous les citoyens admissibles à répondre au questionnaire et à inciter leurs voisins et amis à en faire autant. Chacune pourra réaliser des économies d’énergie, en plus de contribuer à un projet au bénéfice de toute la communauté », a-t-il mentionné.
La campagne dispose également d’un volet scolaire. Il est destiné aux élèves du troisième cycle du primaire afin qu’ils puissent apprendre à mieux consommer à la maison. Les enseignants seront invités à participer grâce au Quiz Diagnostic junior, spécialement conçu pour les élèves de 10 à 12 ans. Par ailleurs, les organismes sans but lucratif de la région sont invités à appuyer la campagne en participant au « Défi 5 $ ». Pour chaque rapport de recommandations émis, Hydro-Québec remettra 5 $ à l’organisme qui se sera impliqué en faisant du porte-à-porte ou de la sollicitation téléphonique.
DES RAPPORTS PERSONNALISÉS
Outre des mesures de réduction de la consommation d’énergie, vous retrouverez dans le rapport d’Hydro-Québec une estimation, en dollars et en kilowattheures, des économies à réaliser ainsi qu’une estimation du coût des éventuels travaux à effectuer et du temps requis pour rentabiliser l’investissement. Ce rapport contient également la répartition des coûts d’énergie selon le type d’usage (chauffage, cuisson, climatisation, etc.). Rappelons que tous les clients admissibles recevront un questionnaire par la poste. Vous pouvez aussi le remplir au www.courantcollectif.com.
Commentaires