Le 3e Rassemblement jeunesse : pertinent et motivant
Rimouski – Plus de 170 personnes ont participé au 3e Rassemblement jeunesse du Bas-Saint-Laurent les 11 et 12 septembre derniers au Parc régional de Val-D’Irène. Sous le thème « s’exprimer, s’informer, s’inspirer et s’impliquer », les participantEs ont assisté à des ateliers diversifiés portant sur la ruralité, le voyage, l’environnement, l’entrepreneuriat, les élections municipales, pour ne nommer que ceux-ci.
Un mélange interculturel de Bas-Laurentiens, d’étudiants internationaux majoritairement Réunionnais, de Maliens participant à un programme d’échange de Jeunesse Canada Monde, ainsi qu’une douzaine d’enfants accompagnant leurs parents se sont réunis pour l’occasion.
L’un des objectifs des ateliers présentés au Rassemblement consistait à inciter les jeunes à s’impliquer ou à poursuivre leurs initiatives dans leur milieu. Selon le président de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent, Bruno Paradis, l’objectif de l’événement est atteint : « En plus de dépasser nos prévisions quant au nombre d’inscriptions, les participantEs ont émis des commentaires très positifs sur les ateliers, la soirée festive et le fait que nous leur avons offert un lieu pour échanger et s’inspirer. Ils ont apprécié pouvoir partager leur vision sur des sujets qui les préoccupent avec des personnes ayant le pouvoir de collaborer à la mise sur pied d’action plus concrètes. »
Aux termes de l’événement, les participants ont souligné avoir été inspirés par d’autres personnes impliquées et motivées à faire des gestes pour leur société. Ils ont également appris à connaître les Tables jeunesse et leurs actions, renforcé leur sentiment d’appartenance au Bas-Saint-Laurent ou agrandi leur réseau de contacts. Quant aux jeunes parents présents avec leurs enfants, ils ont pu discuter de leur réalité et démontrer, une fois de plus, qu’il est possible de s’engager tout en ayant une vie familiale épanouie.
À propos de la Commission jeunesse
La Commission jeunesse est l’un des 21 forums jeunesse régionaux du Québec. Ses membres, âgés de 15 à 35 ans, sont élus par leurs pairs dans les huit MRC de la région pour les représenter auprès des instances décisionnelles de la région. En tant que comité aviseur de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, elle fait valoir les positions des jeunes sur les enjeux d’actualité et sur le développement de la région. La Commission jeunesse est soutenue financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.
Commentaires