Le MTQ entend protéger l'autoroute 20 de l'érosion
« Afin de protéger la route, nous procéderons à de l’enrochement au large du marais bordant l’autoroute 20 au cours du mois d’octobre. L’an prochain, nous ensablerons ces grosses roches, ce qui permettra la regénération du marais et freinera l’érosion des berges », explique Jeannine Banville, du ministère des Transports (MTQ). Le MTQ dit suivre l’évolution de la situation depuis quelques années. Selon Mme Banville, la route n’est pas menacée à court terme.
UN PROJET EXPÉRIMENTAL… MAIS QUI A FAIT SES PREUVES
Ces travaux d’enrochement qui seront suivis de leur ensablement permettront au marais de revivre. Cela devrait faire apparaître de la spartine (foin court), que l’on rencontre dans les marais et qui aidera à endiguer l’érosion. Une digue submersible constituée de matériaux grossiers (roches et autres) sera également aménagée au large de la berge dans ce secteur, le tout afin d’empêcher les sédiments naturels du fleuve de retourner au large.
« Cette digue submersible retiendra les sédiments naturels, contribuant à la regénération du marais », ajoute Mme Banville. Cette dernière a également mentionné que ce projet expérimental était une première, du moins pour le MTQ au Québec. « Les preuves de l’efficacité de cette méthode ont été faites ailleurs dans le monde. Toutefois, sous toute réserve, ce sera la première fois au Québec que le MTQ mettra en place un projet semblable », révèle Mme Banville. Elle ajoute que le projet s’inscrit parfaitement dans les objectifs de développement durable de son ministère.
Le MTQ suivra de près, au cours des prochaines années, l’évolution de la situation. Enfin, les frais associés à ces travaux sont assumés entièrement par le ministère des Transports.
2 commentaires