À Cabano, de la bonne eau pour 8 millions $
Cabano • Huit millions de dollars, c’est ce qu’a finalement coûté le projet d’approvisionnement en eau potable de la Ville de Cabano. Lundi dernier, le député-ministre Claude Béchard a participé à l’inauguration officielle de l'usine de filtration en opération depuis le mois d’avril dernier.
Le député de Kamouraska-Témiscouata, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, leader adjoint du gouvernement et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, a rappelé que son gouvernement avait déjà fait l’annonce d’une aide financière de cinq millions de dollars à cet effet il y a plusieurs mois.
Aujourd’hui, l’aide financière accordée par le gouvernement du Québec s’élève à 6 655 030 $ (78 % du coût). Cette aide a été consentie dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). L'ensemble de ces travaux a nécessité un investissement admissible total de 8 318 787 $. La part de la Ville de Cabano s’élève donc à 1 663 757 $.
Le bâtiment, situé dans un secteur touristique (en face de la plage municipale), a belle allure.
Photo : Mario Pelletier
« La réalisation de ces travaux en matière d'eau potable à Cabano permet maintenant d'offrir un service essentiel à la population, qui peut profiter au jour le jour d'une eau de consommation de meilleure qualité. Ces travaux de mise aux normes contribuent également au développement de la municipalité dans une perspective de développement durable », a déclaré M. Béchard. Actuellement, 3 212 personnes sont desservies par l’usine de filtration, mais la capacité des installations pourrait en permettre au besoin le double.
« C’est une technologie que l’on retrouve dans les grandes villes. Nous avons même prévu de pouvoir traiter les algues bleues si elles apparaissaient dans le lac Témiscouata », d’indiquer le maire de Cabano, Jacques Asselin. « Après 12 ans, on est fier de présenter ces installations », d’ajouter M. Asselin. En effet, le projet d’approvisionnement en eau potable de Cabano a connu plusieurs rebondissements. « Il y a eu 16 forages pour trouver de l’eau potable, mais il n’y en avait pas de disponible en quantité suffisante », d’expliquer le maire.
Une partie des installations situées à l’intérieur de l’usine de filtration de Cabano.
Photo : Mario Pelletier
La Ville de Cabano s’est finalement tournée vers le lac Témiscouata comme source d’approvisionnement. Le maire, qui en est à ses dernières annonces puisqu’il a indiqué qu’il ne sera pas candidat à ce poste pour la nouvelle ville regroupée de Cabano et Notre-Dame-du-Lac, était fier de cette réalisation. De plus, il a souligné l’excellente écoute de la part de M. Béchard et des employés de son bureau.
De façon sommaire, le projet comprenait principalement la construction d'une usine de filtration d'une capacité de production de 3 200 mètres cube par jour comportant notamment un système de traitement de l'eau contre les cyanobactéries.
D'autres interventions complètent le projet, dont la mise en place d'un réservoir d'eau potable de 2 000 mètres cube (bon pour 24 heures de réserve) et le bouclage de conduites d'aqueduc sous les rues du Fort, de la Gare et Rosaire-Dubé.
Commentaires