X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Francis Proulx change d’avocat

durée 22 septembre 2009 | 09h09
  • Rivière-du-Loup - Francis Proulx, l’homme reconnu coupable du meurtre prémédité de Nancy Michaud, change d’avocat. Me Jean Desjardins, qui a défendu l’individu de 29 ans, ne le représentera donc pas lors de sa procédure d’appel. Une décision prise de concert entre les deux hommes.

    C’est donc Me Alexandre Boucher, un avocat de Montréal spécialisé en défense, qui prendra la relève. La demande pour une requête d’appel de Francis Proulx, qui devait être déposée la semaine dernière, a donc été reportée au 5 décembre.

    Tout au long du procès très médiatisé, Me Desjardins a allégué que la prise d’Effexor combinée aux troubles mentaux avait altéré le jugement de son client et qu’il ne pouvait pas être tenu responsable de ses actes. Une théorie à laquelle n’avait pas souscrit le jury.
    Me Desjardins a alors décidé de porter la cause de son client en appel. Selon l'avocat, le juge aurait erré en droit sur plusieurs points, notamment en ce qui concerne le témoignage de l'expert Louis Morissette, qui a reconnu avoir menti, ainsi que lorsque le juge a donné ses directives au jury.

    PARJURE
    Par ailleurs, la semaine dernière, le psychiatre Louis Morissette a été formellement accusé de parjure et d’entrave à la justice. Ce dernier aurait menti alors qu’il témoignait en avril dernier sous serment lors du procès. Lors d’un contre-interrogatoire serré, mené par le procureur Me James Rondeau, le psychologue, expert de l’Institut Louis-Philippe Pinel, a carrément admis avoir menti aux membres du jury.

    Dans son témoignage, le Dr Morissette avait affirmé sous serment avoir fait l’écoute, lors du week-end, du cédérom du contre-interrogatoire de Francis Proulx. Malheureusement pour lui, ce n’est que le lundi suivant que ledit cédérom avait été rendu disponible. « Oui, j'ai menti là-dessus. Je me suis trompé », avait alors avoué le psychiatre.

    Louis Morissette est âgé de 54 ans. Le psychiatre qui compte 26 ans de pratique a témoigné dans de nombreux procès à titre de témoin expert. Il comparaîtra au palais de justice de Québec le 30 octobre prochain.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...

    9 octobre 2024 | 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    9 octobre 2024 | 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...