Francis Proulx change d’avocat
C’est donc Me Alexandre Boucher, un avocat de Montréal spécialisé en défense, qui prendra la relève. La demande pour une requête d’appel de Francis Proulx, qui devait être déposée la semaine dernière, a donc été reportée au 5 décembre.
Tout au long du procès très médiatisé, Me Desjardins a allégué que la prise d’Effexor combinée aux troubles mentaux avait altéré le jugement de son client et qu’il ne pouvait pas être tenu responsable de ses actes. Une théorie à laquelle n’avait pas souscrit le jury.
Me Desjardins a alors décidé de porter la cause de son client en appel. Selon l'avocat, le juge aurait erré en droit sur plusieurs points, notamment en ce qui concerne le témoignage de l'expert Louis Morissette, qui a reconnu avoir menti, ainsi que lorsque le juge a donné ses directives au jury.
PARJURE
Par ailleurs, la semaine dernière, le psychiatre Louis Morissette a été formellement accusé de parjure et d’entrave à la justice. Ce dernier aurait menti alors qu’il témoignait en avril dernier sous serment lors du procès. Lors d’un contre-interrogatoire serré, mené par le procureur Me James Rondeau, le psychologue, expert de l’Institut Louis-Philippe Pinel, a carrément admis avoir menti aux membres du jury.
Dans son témoignage, le Dr Morissette avait affirmé sous serment avoir fait l’écoute, lors du week-end, du cédérom du contre-interrogatoire de Francis Proulx. Malheureusement pour lui, ce n’est que le lundi suivant que ledit cédérom avait été rendu disponible. « Oui, j'ai menti là-dessus. Je me suis trompé », avait alors avoué le psychiatre.
Louis Morissette est âgé de 54 ans. Le psychiatre qui compte 26 ans de pratique a témoigné dans de nombreux procès à titre de témoin expert. Il comparaîtra au palais de justice de Québec le 30 octobre prochain.
Commentaires