L’hypersexualisation en un guide grand public
Rivière-du-Loup • Un nouveau guide pratique d’information et d’action concernant l’hypersexualisation de la société vient de voir le jour dans notre région. Il est offert gratuitement dans tous les hôtels de ville, bibliothèques municipales et caisses populaires de la région grâce à la collaboration des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Rimouski et du KRTB, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent ainsi que l’Agence de la santé et des services sociaux.
Son lancement officiel a eu lieu ce lundi tant à Rimouski qu’à Rivière-du-Loup et selon Lucie Poirier, intervenante au CALACS de Rimouski et Audrey Plouffe, du CALACS du KRTB, il s’agit d’une première au Québec, que de présenter un guide avec autant de contenu. Ce guide fait suite à une demande visant à outiller davantage les intervenants que la population en général dans tout ce qui touche les enjeux reliés à l’hypersexualisation.
Nos deux intervenantes sont unanimes, c’est un phénomène qui est présent partout. Elles sont d’avis que l’hypersexualisation de la société est un phénomène inquiétant qui peut avoir des conséquences importantes, notamment sur les manières de penser et d’agir, sur la sexualité, au niveau des relations hommes-femmes. Pour les CALACS, ce phénomène contribue également à la violence sexuelle faite aux femmes. Le guide pratique permet non seulement de mieux comprendre le phénomène mais aussi de savoir comment intervenir. Car selon les auteures, lutter contre l’hypersexualisation est possible, une action à la fois.
DES ATELIERS D’INFORMATION OFFERTS À LA POPULATION
Dans le but d’offrir de l’information additionnelle à la population bas-laurentienne, des ateliers d’information sous le thème « Hypersexualisation? Mieux comprendre pour mieux intervenir » seront offerts à la population des huit MRC de la région. Les organismes intéressés à recevoir cet atelier d’information dans leur MRC sont invités à contacter le CALACS du KRTB au 418 867-5885, poste 161.
Commentaires