La SQ des Basques fait salle comble
Trois-Pistoles • Samedi dernier, on se pressait littéralement pour entrer au poste de la Sûreté du Québec de Trois-Pistoles. On ne fuyait pas un quelconque danger et il ne s’agissait pas du défilement d’un cortège de criminels arrêtés lors d’une frappe. Mais c’est de façon tout à fait volontaire que les gens présents y entraient… à l’invitation même de la SQ.
C’était la journée portes ouvertes marquant l’inauguration des travaux d’agrandissement du poste de police de la MRC des Basques.
De 10 h 30 à 15 h, plus de 350 personnes se sont présentées au poste de la SQ. Ils ont eu droit à une visite des lieux comme la salle de conférence, les cellules, le local d’enquête, la salle des patrouilles, les salles d’interrogatoire et la salle d’alcootest et de bertillonnage.
Les gens présents ont aussi eu droit à des conférences données par le coordonnateur des enquêtes du Bureau régional des enquêtes de Rimouski, un reconstitutionniste en enquête collision, un technicien du service d’identité judiciaire et un moniteur de l’Unité de soutien à la gendarmerie.
« Ça a été tout un succès! Au-delà de mes espérances. Pour moi, ça démontre l’intérêt des gens pour la Sûreté du Québec, mais aussi pour son poste de police. Ils se le sont approprié, c’est leur poste de police. Ça a été l’occasion de leur permettre de mieux nous connaître, de nous voir sous un jour différent », raconte le directeur du poste de la SQ de Trois-Pistoles, Steve Cassistat.
Autre succès, pas moins de 130 jeunes se sont présentés avec leur photo afin de permettre aux policiers de remplir un carnet d’identité qu’ils leur ont remis. Une initiative de concert avec l’organisme Enfant-Retour Québec.
Des enquêteurs se sont fait un plaisir d’expliquer les nombreuses facettes de leur métier.
Photo : Micheline Côté
Commentaires