X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Collectes de sang à Cabano et Rivière-du-Loup

durée 25 septembre 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup • Il y aura des collectes de sang à Cabano et Rivière-du-Loup la semaine prochaine. Sachant que toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang, nous avons tous, individuellement et collectivement, un rôle à jouer pour assurer un approvisionnement en produits sanguins suffisant à la population québécoise. Un simple don de sang peut contribuer à sauver jusqu’à quatre vies.

    Cabano

    D’abord le mardi 6 octobre à la Salle de l’Age d’Or du 38, rue du Vieux Chemin à Cabano, la collecte de sang aura lieu de 14 h à 20 h 30. L’objectif est de 175 donneurs. Au Témiscouata, la collecte de sang est organisée par la Coopérative des paramédics du Témiscouata avec la collaboration de la Sûreté du Québec, de la MRC de Témiscouata et du Service des incendies de Notre-Dame-du-Lac et de Cabano.

    Rivière-du-Loup : À l’Hôtel Universel

    L’équipe d’Héma-Québec s’arrêtera également à Rivière-du-Loup le mercredi 7 octobre et le jeudi 8 octobre, plus précisément au Centre des congrès de l’Hôtel Universel, 311, boulevard de l Hôtel-de-Ville. Notez bien l’endroit puisque ces collectes étaient habituellement tenues au Manège militaire des Fusiliers du St-Laurent. L’objectif est de 520 donneurs au total pour les deux journées. Les collectes se tiendront de 13 h 30 à 20 h 30. En sol louperivois, cette activité est organisée par la Coopérative des paramédics du Grand-Portage avec la collaboration du Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup.

    Il n'y a aucun danger de contracter une maladie en donnant du sang. Tout le matériel utilisé pour effectuer le prélèvement est neuf, stérile et détruit après usage. Chaque année, les hôpitaux du Québec utilisent plus de 450 000 produits sanguins, transfusés à 80 000 malades.

    commentairesCommentaires

    3

    • SR
      Sylvie Ratté
      temps Il y a 15 ans
      Avec tout les travaux autour de l'Hotel Universel je vous souhaite d'atteindre votre objectif mais....j'aimerais juste connaître la raison du changement!
    • JD(D
      Joël Dubé (Responsable de la collecte de RDL)
      temps Il y a 15 ans
      Bonjour Mme Ratté, nous espérons également dépasser les objectifs de cette année. Pour l'endroit de la collecte, c'est Héma-Québec qui l'a choisi. Pourquoi pas le manège militaite comme pour toutes les collectes??? Simplement car il y a eu impossibilité de le réserver car il y avait déjà des activités prévues par les Fusiliers. C'est une grosse organisation et planification une collecte de sang. Les dates sont tombées depuis le début août pour la tournée bas-laurentienne. Héma-Québec s'est donc tourné vers un autre emplacement assez gros pour pouvoir recevoir la collecte. En espérant répondre à toutes vos questions. P.S.: En espérant vous compter parmis nos donneurs, et j'ai un défi pour vous... Apporter donc quelqu'un avec vous, même un nouveau donneur!!! Vous nous aiderez ainsi à dépasser nos objectifs!!!
    • SR
      Sylvie Ratté
      temps Il y a 15 ans
      Merci pour votre réponse M. Dubé! J'Y serai!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...

    9 octobre 2024 | 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    9 octobre 2024 | 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...