Les chasseurs ont accès au territoire du parc national cet automne
Témiscouata • Puisque le parc national du Lac-Témiscouata sera officiellement créé au mois de novembre prochain, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, a fait savoir que les chasseurs ont encore accès à ce territoire pour la saison de chasse 2009 au gros gibier.
« Comme l'avaient annoncé en avril dernier le premier ministre du Québec, Jean Charest et le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Claude Béchard, le 24e parc national québécois sera bientôt constitué. Le fait que la création de ce parc soit prévue à la mi-novembre permettra aux chasseurs d'accéder au territoire durant la présente saison de chasse au gros gibier. Ainsi, le gouvernement tient compte des attentes de la population, mais aussi de celles des chasseurs », a précisé la ministre Beauchamp.
Le parc national du Lac-Témiscouata deviendra le deuxième plus grand parc québécois au sud du fleuve Saint-Laurent, après celui de la Gaspésie. Les aménagements totalisant 30 M$ seront complétés sur cinq ans. Le parc national aura une superficie de 175 km2, ce qui équivaut à un peu moins que la superficie de l'Île d'Orléans. Il sera divisé en deux secteurs, l'un au nord-est (157,2 km2) et l'autre au sud-est (18,1 km2) du lac Témiscouata.
Son établissement assurera la protection d'un échantillon de paysages caractéristiques de la vaste région naturelle des monts Notre-Dame, qui n'est pas encore représentée dans le réseau des parcs du Québec.
La Sépaq prévoit que le parc national du Lac-Témiscouata pourra accueillir 160 000 visiteurs et générer des retombées économiques pour la région de l'ordre de 30 millions de dollars par année, en plus de permettre la création de 50 emplois directs de même que créer ou consolider 500 emplois indirects.
Commentaires