X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les chasseurs ont accès au territoire du parc national cet automne

durée 25 septembre 2009 | 08h44
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata • Puisque le parc national du Lac-Témiscouata sera officiellement créé au mois de novembre prochain, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, a fait savoir que les chasseurs ont encore accès à ce territoire pour la saison de chasse 2009 au gros gibier.

    « Comme l'avaient annoncé en avril dernier le premier ministre du Québec, Jean Charest et le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Claude Béchard, le 24e parc national québécois sera bientôt constitué. Le fait que la création de ce parc soit prévue à la mi-novembre permettra aux chasseurs d'accéder au territoire durant la présente saison de chasse au gros gibier. Ainsi, le gouvernement tient compte des attentes de la population, mais aussi de celles des chasseurs », a précisé la ministre Beauchamp.

    Le parc national du Lac-Témiscouata deviendra le deuxième plus grand parc québécois au sud du fleuve Saint-Laurent, après celui de la Gaspésie. Les aménagements totalisant 30 M$ seront complétés sur cinq ans. Le parc national aura une superficie de 175 km2, ce qui équivaut à un peu moins que la superficie de l'Île d'Orléans. Il sera divisé en deux secteurs, l'un au nord-est (157,2 km2) et l'autre au sud-est (18,1 km2) du lac Témiscouata.

    Son établissement assurera la protection d'un échantillon de paysages caractéristiques de la vaste région naturelle des monts Notre-Dame, qui n'est pas encore représentée dans le réseau des parcs du Québec.

    La Sépaq prévoit que le parc national du Lac-Témiscouata pourra accueillir 160 000 visiteurs et générer des retombées économiques pour la région de l'ordre de 30 millions de dollars par année, en plus de permettre la création de 50 emplois directs de même que créer ou consolider 500 emplois indirects.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    Grève des 13 000 travailleuses des CPE de la CSN le 23 janvier

    Les près de 13 000 travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) exerceront une première journée de grève, le 23 janvier prochain, pour atteindre leurs objectifs de négociation. Elles doivent utiliser ce moyen de pression face à un gouvernement qui ralentit inutilement la négociation. ...

    Publié à 11h51

    Incendie de la Buanderie Rivière-du-Loup: «Il y a du beau malgré tout» -Jean Charron

    Au lendemain de l’incendie qui a complètement détruit les locaux de la Buanderie Rivière-du-Loup le propriétaire, Jean Charron, se tient debout, concentré sur «l’après». Même si sur les lieux il ne voit que des cendres, il retient le beau, l’entraide de ses confrères entrepreneurs et le soutien de ses employés. À LIRE AUSSI » La Buanderie ...

    Publié à 11h13

    Les gagnants du concours Voeux des Fêtes

    Au cours du mois de décembre 2024 sur infodimanche.com, les internautes couraient la chance de gagner une carte-cadeau de 500 $ de l'Hôtel Universel et l'un des 5 chèques cadeaux d'une valeur de 100 $, valide chez l'un des commerçants participant au concours «Vœux des Fêtes 2024». Voici les noms des 6 personnes qui ont répondu correctement à la ...