Un code d’éthique pour les 550 employés du CSSS de Témiscouata
Notre-Dame-du-Lac • « Nous voulions avoir une vision commune, une façon d’agir et d’être ainsi que de s’assurer d’une prestation de qualité des services dans les neuf sites du Centre de santé et de services sociaux du Témiscouata », a expliqué la directrice des ressources humaines, Josée Soucy, à propos du nouveau code d’éthique des 550 employés du réseau.
Le Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac, des CLSC et des centres d’hébergement s’étaient déjà donnés un code d’éthique propre à leur établissement. Mais avec la refonte du réseau créant le Centre de santé et de services sociaux de Témiscouata et le regroupement de toutes les missions, il était tout naturel de créer un code d’éthique pour l’ensemble des sites de prestations de services.
Le code d’éthique est un document qui vient définir la qualité des relations entre les usagers et les intervenants et améliore la cohésion au sein des équipes de travail. « De plus, nous souhaitons que les employés y trouvent un sens à leur travail. Nous allons susciter l’adhésion de chacun à ces valeurs. Le code d’éthique sera disponible dans les centres et les ressources intermédiaires et sur le site Internet du CSSS de Témiscouata », d’expliquer Mme Soucy.
Le code d’éthique s’appuie sur les différentes lois en vigueur et est en concordance avec les différents codes de déontologie des professionnels. Il rappelle aux usagers et aux intervenants quelles sont leurs responsabilités. Il constitue un outil de sensibilisation.
Les membres du comité d’élaboration sont Julie Dionne, travailleuse sociale professionnelle, Micheline Lebel, membre du comité des usagers, Claudine Marquis, infirmière auxiliaire, Andrée Robert, infirmière auxiliaire et Josée Soucy, directrice des ressources humaines.
Commentaires