Plusieurs chantiers à Rivière-du-Loup cet automne
Au total, près de 2 millions de dollars seront investis au cours de l'automne et pour ce faire, le maximum possible de subvention, provenant des différents programmes gouvernementaux, a été sollicité et octroyé.
Rues Léveillé et Verbois
Des travaux de réhabilitation de conduite d'aqueduc par insertion s'enclencheront sur la rue Léveillé, entre le boulevard Cartier et la rue Aubert de La Chesnaye, ainsi que sur la rue Verbois à compter du 1er octobre et s'échelonneront sur une période d'un mois.
Le coût de ceux-ci est estimé à environ 500 000 $. Préalablement, il faut d'abord assurer l'alimentation en eau temporaire pour tous les citoyens touchés par ces travaux. Une déviation ponctuelle de la circulation est à prévoir, mais pour en limiter les inconvénients, une signalisation appropriée sera installée afin de bien diriger les usagers de la route.
Rue Alexandre
Par ailleurs, une première phase des travaux de remplacement des conduites d'aqueduc et d'égouts sur la rue Alexandre sera réalisée dès cet automne. Ainsi, les travaux débuteront dès la prochaine semaine à l'extrémité nord de la rue Témiscouata, soit à partir de la station de pompage de la Ville, jusqu'au milieu de la côte Alexandre et devraient se terminer vers la mi-novembre. Au printemps prochain, les travaux se poursuivront jusqu'à la rue Vézina. Au total, environ 1,3 million de dollars sont nécessaires pour l'ensemble de ce projet alors qu'environ 50 % de ce montant sera investi dès 2009. La circulation ne sera possible que pour les résidants du secteur et une signalisation appropriée sera installée en ce sens.
Rue des Érables
Une réhabilitation des conduites d'égouts par gainage sera effectuée sur la rue des Érables, dans la portion comprise entre la rue Laval et la servitude menant à la rue Saint-Henri. Cette technique, qui consiste à insérer à l'intérieur des conduites existantes une membrane imprégnée d'époxy qui est ensuite cuite sur place à l'aide d'eau chaude, offre une durabilité d'environ une centaine d'années. Le coût des travaux est de 430 000 $ et ils devraient s'étendre sur une période d'un mois. La circulation automobile sera quelque peu perturbée, particulièrement à l'intersection des rues Laval et des Érables.
De plus, une conduite d'égout pluvial sera mise en place dans la côte des Érables, dans la portion comprise entre les rues Laval et des Érables, afin de corriger certaines problématiques dans le secteur. Ces travaux comprennent également l'installation de grilles de captation, de bordures et bien sûr, l'asphaltage. D'une durée d'environ deux semaines, ils devraient nécessiter un investissement d'environ 60 000 $.
Camping municipal
Enfin, une somme d'un peu plus de 175 000 $ sera injectée dans l'amélioration de l'électrification au camping municipal de la Pointe à savoir la conversion du voltage de l'entrée électrique pour passer de 30 à 50 ampères de même que la modification des points de distribution de quelques emplacements.
Travaux reportés
En raison de l'approbation un peu tardive du plan d'intervention de la Ville, le projet de réfection de la rue Saint-Jean-Baptiste, incluant une partie de la rue Saint-Alfred, doit être remis à l'an prochain. Notons également l'asphaltage de la dernière section de la rue Fraserville, à l'ouest vers l'aéroport, qui doit être refait et pour lequel une subvention a été confirmée de même que le réaménagement de surface de la rue Témiscouata, entre le boulevard Alfred-Fortin et la rue Marcel. Ces différents travaux seront réalisés en 2010.
Commentaires