200 ans d’occupation permanente du territoire au Témiscouata
« C’est en 1809 que des descendants européens arrivent pour occuper notre territoire de façon permanente; en juillet de cette année-là, la première famille, celle d’un courrier du Roi nommé au Poste du Lac, s’établit au Témiscouata. Philip Long et sa femme, Marie-Julie Couillard-Després, une fille de la noblesse canadienne et leurs neuf enfants vont vivre au bord du lac, près du Fort Ingall, durant 19 ans », a-t-on expliqué.
Après avoir fondé le Poste du lac Témiscouata, Philip Long a terminé ses jours à Clair au Nouveau-Brunswick et il a été inhumé à Frenchville au Maine. On compte toujours de ses descendants (Long et Lang) au Témiscouata, la famille d’André Lang.
Pour l’occasion, des comédiens ont personnifié des soldats pour une salve.
Photo : Mario Pelletier
VOIE DE PASSAGE
La sculpture commémorative, appelée « Voie de passage », soulignant le bicentenaire du Témiscouata a été installée à l’extérieur de l’enceinte du Fort Ingall. D’allure moderne, elle est composée de trois bandes cylindriques assemblées à 90 degrés.
Ces bandes représentent les trois lieux que Philip Long a occupés au Grand Madawaska. Sur le fond noir, chaque couleur représente les groupes fondateurs du Témiscouata et du Grand Madawaska : bleu pour les origines canadiennes françaises, rouge pour les origines anglaises et jaune pour les origines acadiennes. Le pointillé fait référence au lieu de passage qu’est le Témiscouata avec ses trois routes qui le traversent dans l’axe nord-sud : 289, 295 et 195.
Commentaires