X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

200 ans d’occupation permanente du territoire au Témiscouata

durée 28 septembre 2009 | 11h12
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano • Dimanche, l’artiste Rock Belzile et la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata ont procédé à l’inauguration officielle de la sculpture commémorant l’arrivée au Témiscouata de Philip Long et de sa famille il y a 200 ans. L’occupation permanente du territoire témiscouatain a débuté avec sa présence, là où se trouve aujourd’hui le Fort Ingall de Cabano.

    « C’est en 1809 que des descendants européens arrivent pour occuper notre territoire de façon permanente; en juillet de cette année-là, la première famille, celle d’un courrier du Roi nommé au Poste du Lac, s’établit au Témiscouata. Philip Long et sa femme, Marie-Julie Couillard-Després, une fille de la noblesse canadienne et leurs neuf enfants vont vivre au bord du lac, près du Fort Ingall, durant 19 ans », a-t-on expliqué.

    Après avoir fondé le Poste du lac Témiscouata, Philip Long a terminé ses jours à Clair au Nouveau-Brunswick et il a été inhumé à Frenchville au Maine. On compte toujours de ses descendants (Long et Lang) au Témiscouata, la famille d’André Lang.


    Pour l’occasion, des comédiens ont personnifié des soldats pour une salve.
    Photo : Mario Pelletier


    VOIE DE PASSAGE
    La sculpture commémorative, appelée « Voie de passage », soulignant le bicentenaire du Témiscouata a été installée à l’extérieur de l’enceinte du Fort Ingall. D’allure moderne, elle est composée de trois bandes cylindriques assemblées à 90 degrés.

    Ces bandes représentent les trois lieux que Philip Long a occupés au Grand Madawaska. Sur le fond noir, chaque couleur représente les groupes fondateurs du Témiscouata et du Grand Madawaska : bleu pour les origines canadiennes françaises, rouge pour les origines anglaises et jaune pour les origines acadiennes. Le pointillé fait référence au lieu de passage qu’est le Témiscouata avec ses trois routes qui le traversent dans l’axe nord-sud : 289, 295 et 195.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Denis Blais ne se représentera pas à la mairie de Témiscouata-sur-le-Lac

    La maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais a confirmé qu’il ne solliciterait pas un second mandat le 12 novembre, au lendemain de la séance extraordinaire où les états financiers de la Ville de 2023 ont été déposés. Il ne trace toutefois pas une croix sur la vie politique. Sa réflexion sur son avenir en politique municipale a été amorcée en ...

    Publié à 6h32

    Plus de 330 000 $ du gouvernement en soutien à la Traverse du lac Témiscouata en trois ans

    À la suite du bilan de la saison de la Traverse du lac Témiscouata et de sa recherche de solutions, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata Amélie Dionne a tenu à rappeler les différentes aides financières accordées au Corégone par le gouvernement du Québec depuis 2021. Le bilan des investissements et du soutien apportés à la Corporation de ...

    Publié à 6h04

    Fouilles archéologiques au carré Dubé pendant la semaine du 18 novembre

    Des fouilles archéologiques seront menées au carré Dubé au cours de la semaine du 18 novembre prochain. Du lundi au vendredi, une entreprise spécialisée creusera le sol à plusieurs endroits pour vérifier la présence ou non d’artéfacts. Des impacts sur la circulation et le stationnement dans ce quadrilatère sont à prévoir.  Des travaux de ...