X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement du calendrier 2010 de la Fondation de la santé du Témiscouata

durée 30 septembre 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano • La Fondation de la santé du Témiscouata nous propose son calendrier 2010, comprenant également des recettes santé réalisées par des professionnels de la santé du Témiscouata, pour seulement 10 $. Le lancement a lieu aujourd’hui, le mercredi 30 septembre, au Pub du Lac à Cabano.

    L’organisme, qui achète des équipements non fournis par le ministère pour le Centre de santé et de services sociaux de Témiscouata, espère donc, si tous les calendriers trouvent preneur, amasser une somme d’environ 16 000 $. La réalisation du calendrier ne coûte rien à la Fondation puisque des commanditaires collaborent pour payer la conception et l’impression.

    Le président de la Fondation de la santé du Témiscouata, Arthur Morin, souligne l’importance de la collaboration de nombreuses personnes dans ce projet : « Ce projet n’aurait pu voir le jour sans la générosité de ces personnes, qui ont mis la main à la pâte avec beaucoup de générosité et d’originalité. »

    Le maître photographe Yves Breton a, de nouveau, collaboré à la réalisation du projet. « Sa participation est entièrement bénévole et sachez que la tâche est colossale. Il nous a donc offert quelque 70 photos, prises avec tout le professionnalisme qu’on lui connaît. Son engagement en est un de conviction, puisqu’il croit sincèrement en l’importance de se doter des meilleurs équipements qui soient », a souligné M. Morin.

    « De plus, toutes ces belles images ont été immortalisées à l’imprimerie Excel + et ce, grâce à la générosité de Diane Gagnon (propriétaire). Cette dernière travaille avec nous tout au long du processus de conception et d’impression et ce, tout à fait gratuitement.  Cette dernière collabore fidèlement depuis le début et en ce sens, c’est certainement la preuve de son engagement envers la santé des gens d’ici », d’indiquer le président de la Fondation.


    Le maître photographe Yves Breton.
    Photo : Mario Pelletier


    Cette complicité de plusieurs personnes, qui ont à cœur d’aider la Fondation de la santé du Témiscouata afin de lui permettre d’acheter des équipements pour le Centre de santé et de services sociaux de Témiscouata qui ne sont pas payés par le ministère, trouve donc son aboutissement dans le calendrier 2010. Des exemplaires seront disponibles dès le 5 octobre dans toutes les Caisses populaires Desjardins du Témiscouata et dans les pharmacies de Notre-Dame-du-Lac, Dégelis et Cabano. La Fondation peut également compter sur une dizaine de bénévoles qui feront du porte-à-porte dans la plupart des municipalités du Témiscouata pour offrir le calendrier vendu à aussi peu que 10 $.

    UNE IMPLICATION RECONNUE
    Pour les années 2007 et 2008, la Fondation de la santé du Témiscouata a acheté divers équipements pour permettre aux intervenants en santé d’avoir un environnement de travail à la fine pointe de la technologie. On parle d’un investissement global d’environ 280 000 $ : 35 000 $ pour un stérilisateur au bloc opératoire, 53 000 $ pour une sonde endocervicale, 1 900 $ pour un appareil de perfusion intra-osseuce, 14 000 $ pour un électrocardiographe, 72 000 $ pour un colonoscope au bloc opératoire, 60 000 $ pour un appareil de radiologie qui permet de voir le cœur et des organes de l’abdomen et 47 000 $ pour une table d’opération.

    Outre son calendrier, la Fondation de la santé du Témiscouata peut compter sur d’autres campagnes de financement, soit le tournoi de golf organisé par la Sûreté du Québec, les gouverneurs de la Fondation et la vente d’une carte de membre à 10 $ auprès de toute la population.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...

    9 octobre 2024 | 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    9 octobre 2024 | 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...