X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une politique familiale nouvelle tendance

durée 1 octobre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup • En 1994, la Ville de Rivière-du-Loup lançait sa toute première politique familiale. Depuis se sont succédés plusieurs plans d’action desquels ont découlé différentes interventions.

    Quinze ans plus tard, la Ville s’unit aux membres du Comité Famille pour présenter une nouvelle version de sa politique familiale, un document complètement révisé qui a nécessité plus de 18 mois de travail. « Ça m’a impressionné », a souligné ce mercredi le maire Michel Morin en regard du travail effectué. « Les thèmes retenus sont globaux, en lien avec le développement durable. Ça va être facile d’en développer un plan d’action. »

    Conseiller à la Ville de Rivière-du-Loup et responsable du dossier de la Politique familiale, Gaétan St-Pierre est d’avis que les familles louperivoises ont changé et qu’il fallait un virage important par rapport à 1994. La nouvelle politique se devait d’être moderne et de tenir compte de ce qui se passe dans les autres politiques. Pour Valérie Gauthier du Service des loisirs, l’objectif ultime est que cette politique devienne un outil de référence. « Ça doit permettre d’orienter nos décisions dans tous les champs d’activités municipaux. »

    Avec l’implantation d’une politique familiale en 1994, le maire Morin est d’avis que les choses ont changé dans les décisions quotidiennes et que cela a amené des actions bien précises au niveau de la famille. Il n’y a qu’à faire état entre autres de la Semaine de la famille, de l’amélioration des parcs municipaux, de la mise en place des campagnes de sécurité et du dossier qui est présentement sur la table visant la transformation du site industriel de Calko en unité de 100 logements.

    Le plan d’action qui découlera de la nouvelle Politique familiale permettra de continuer dans cette même veine et même davantage avec un meilleur service plus ciblé et ce en lien avec les sept champs d’intervention priorisés.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...

    9 octobre 2024 | 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    9 octobre 2024 | 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...