Une politique familiale nouvelle tendance
Rivière-du-Loup • En 1994, la Ville de Rivière-du-Loup lançait sa toute première politique familiale. Depuis se sont succédés plusieurs plans d’action desquels ont découlé différentes interventions.
Quinze ans plus tard, la Ville s’unit aux membres du Comité Famille pour présenter une nouvelle version de sa politique familiale, un document complètement révisé qui a nécessité plus de 18 mois de travail. « Ça m’a impressionné », a souligné ce mercredi le maire Michel Morin en regard du travail effectué. « Les thèmes retenus sont globaux, en lien avec le développement durable. Ça va être facile d’en développer un plan d’action. »
Conseiller à la Ville de Rivière-du-Loup et responsable du dossier de la Politique familiale, Gaétan St-Pierre est d’avis que les familles louperivoises ont changé et qu’il fallait un virage important par rapport à 1994. La nouvelle politique se devait d’être moderne et de tenir compte de ce qui se passe dans les autres politiques. Pour Valérie Gauthier du Service des loisirs, l’objectif ultime est que cette politique devienne un outil de référence. « Ça doit permettre d’orienter nos décisions dans tous les champs d’activités municipaux. »
Avec l’implantation d’une politique familiale en 1994, le maire Morin est d’avis que les choses ont changé dans les décisions quotidiennes et que cela a amené des actions bien précises au niveau de la famille. Il n’y a qu’à faire état entre autres de la Semaine de la famille, de l’amélioration des parcs municipaux, de la mise en place des campagnes de sécurité et du dossier qui est présentement sur la table visant la transformation du site industriel de Calko en unité de 100 logements.
Le plan d’action qui découlera de la nouvelle Politique familiale permettra de continuer dans cette même veine et même davantage avec un meilleur service plus ciblé et ce en lien avec les sept champs d’intervention priorisés.
Commentaires