X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’équipe Cacouna s’oppose à Jacques M. Michaud

durée 1 octobre 2009 | 00h00
  • Cacouna • Le maire sortant de Cacouna, Jacques M. Michaud, aura une solide opposition lors de la campagne électorale municipale. En effet, l’Équipe Cacouna, avec en tête la femme d’affaires Ghislaine Daris, entend bien le remplacer à la mairie. Pour ce faire, Mme Daris s’est entourée de ce qu’elle n’hésite pas à qualifier « d’équipe de rêve » lors de la conférence de presse tenue le mercredi 30 septembre. La transparence et la saine gestion ont été les deux points visés par la nouvelle équipe.

    C’est donc entourée de l’ex-conseiller et ex-maire de Cacouna village et homme d’affaires, Gilles D’Amour (siège 1), des conseillers municipaux Rémi Beaulieu (siège 2) et Gilbert Dumont (siège 4), de l’ancien maire de Cacouna village et ex-directeur général de la MRC de Rivière-du-Loup, André Guay (siège 5) et finalement le vice-président de Valeurs mobilières Desjardins, président des Jeux de la francophonie canadienne de 2002 et l’homme derrière la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB, Carol Jean (siège 6), que Ghislaine Daris entend effectuer d’importants changements à la mairie de Cacouna. Équipe Cacouna n’a pas encore de candidat pour le siège numéro 3, mais se dit à l’écoute de tout candidat potentiel.

    Mme Daris fait ainsi le saut en politique municipale, deux ans après avoir vu son fils Francis être élu conseiller. Ce dernier, qui n’a pas souhaité renouveler l’expérience, lui a donc laissé toute la latitude voulue. Sollicité au fil des ans par de nombreux citoyens qui désiraient la voir se porter candidate, il semble bien que le temps soit enfin venu pour Ghislaine Daris de briguer les suffrages.

    « Je n’étais pas prête. Vous devez comprendre que Jacques Michaud est mon voisin immédiat. Je lui ai donc laissé sa chance. Il avait des projets et je lui ai laissé le temps de les réaliser. Est-ce qu’ils ont été réalisés? Non, répond d’emblée Mme Daris. Je me suis dit cette fois-ci, c’est le temps. Il faut que ça arrête et que les projets se réalisent », commente avec conviction la nouvelle candidate.

    Dans les faits, Équipe Cacouna reproche un manque de transparence au maire Michaud et son non-respect de ses promesses électorales. Le dossier du prolongement du réseau d’aqueduc et du nouveau réseau d’égout se retrouve au centre de leurs préoccupations. Un projet total de plus de 16 M$ alors que la municipalité est habituée de gérer un budget annuel de 1,5 M$. D’où le choix d’une équipe composée de politiciens et de gens d’affaires.

    « Ça fait plus de deux ans que nous posons des questions. Il y a un questionnement des résidents sur les coûts réels de ces travaux. Tout ce qu’on nous a répondu c’est prenez-le, ça ne coûte que 13 %. Nous voulons savoir l’importance du budget, la capacité de payer, l’entretien de ces réseaux. Avec les réponses, si l’ensemble de la population concernée est en faveur, le conseil va aussi être d’accord. Mais actuellement, nous n’avons pas de réponses », commente Carol Jean
    « Le payeur de taxe doit savoir pourquoi il paye », lance Gilles D’Amours. L’ex-maire de Cacouna a soutenu que malgré ses nombreuses obligations professionnelles, c’est la valeur de l’équipe qui explique son retour sur la scène de la politique municipale.

    Pour Rémi Beaulieu, le manque de transparence de Jacques Michaud ne favorise pas la démocratie municipale. « Nous voulons prendre des décisions… C’est difficile. On ne présente les choses que lorsque les faits sont accomplis », une affirmation approuvée par son collègue, le conseiller Gilbert Dumont.

    PROJETS
    Équipe Cacouna souhaite aussi l’implantation d’une résidence pour personnes âgées dans le secteur centre de Cacouna. L’élaboration d’un budget 2010 « réaliste » est aussi inscrite à l’agenda. Le reste du programme électoral sera divulgué au cours des prochaines semaines.

    commentairesCommentaires

    4

    • S
      Styv
      temps Il y a 15 ans
      En espérant que la fusion avec la ville serait une priorité pour votre groupe car il serait grand temps ,je suis septique qu'une population de 1500 pers. soient capable de ce permettre une usine de filtration(eau),sécurité public(incendie),travaux public majeur sans que les taxes augmente de beaucoup! alors la fusion redonne plus de force aux demandes d'aide gouvernementales car plus ont est mieux les services sont dispendieux!!
    • C
      claude
      temps Il y a 15 ans
      à ceux qui pensent que la fusion est la solution devront attendre longtemps car ce n'est pas là le problème. Ce projet du maire michaud du temps avait amené beaucoup de discorde entre certains citoyens et le conseil de la paroisse. Aujourd'hui, le calme est revenu, il reste à tasser le responsable de ce conflit et de travailler à améliorer notre municipalité. il faut de vrais projets réalistes, rassembleur pour cacouna. En passant nous sommes plus de 1900 citoyens à vivre à Cacouna.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Pareil que Styv, sans fusion, point de salut pour cacouna. Y a des limites a vivre au dessus de sa tête. Et puis, ça mettrait fin au histoire de clan pis de clique qui divise le village depuis des centaines d'années. C'est un village et ça veut faire la loi comme une grande ville.
    • O!
      Oups !
      temps Il y a 15 ans
      La majorité des petites municipalités ayant une population inférieure à celle de Cacouna ont réusssi à réaliser leurs infrastructures d'eau potable et d'eaux usées. Arrêtez de croire que loin de la ville, pas de salut. Les municipalités rurales savent se tenir et ils veulent tous garder les citoyens qu'ils ont, contrer la démographie. Pour ce faire, il faut leur donner des services et ils sont majoritairement prêts à payer ce qu'il en coûte. On reconnaît tous que c'est beaucoup d'argent, mais c'est nécessaire. Il faudrait plutôt se questionner sur les intermédiaires qui font tellement d'argent dans ces projets. Là est la question. N'y aurait-il pas d'abus à ce niveau ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...

    9 octobre 2024 | 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    9 octobre 2024 | 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...