L’équipe Cacouna s’oppose à Jacques M. Michaud
Cacouna • Le maire sortant de Cacouna, Jacques M. Michaud, aura une solide opposition lors de la campagne électorale municipale. En effet, l’Équipe Cacouna, avec en tête la femme d’affaires Ghislaine Daris, entend bien le remplacer à la mairie. Pour ce faire, Mme Daris s’est entourée de ce qu’elle n’hésite pas à qualifier « d’équipe de rêve » lors de la conférence de presse tenue le mercredi 30 septembre. La transparence et la saine gestion ont été les deux points visés par la nouvelle équipe.
C’est donc entourée de l’ex-conseiller et ex-maire de Cacouna village et homme d’affaires, Gilles D’Amour (siège 1), des conseillers municipaux Rémi Beaulieu (siège 2) et Gilbert Dumont (siège 4), de l’ancien maire de Cacouna village et ex-directeur général de la MRC de Rivière-du-Loup, André Guay (siège 5) et finalement le vice-président de Valeurs mobilières Desjardins, président des Jeux de la francophonie canadienne de 2002 et l’homme derrière la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB, Carol Jean (siège 6), que Ghislaine Daris entend effectuer d’importants changements à la mairie de Cacouna. Équipe Cacouna n’a pas encore de candidat pour le siège numéro 3, mais se dit à l’écoute de tout candidat potentiel.
Mme Daris fait ainsi le saut en politique municipale, deux ans après avoir vu son fils Francis être élu conseiller. Ce dernier, qui n’a pas souhaité renouveler l’expérience, lui a donc laissé toute la latitude voulue. Sollicité au fil des ans par de nombreux citoyens qui désiraient la voir se porter candidate, il semble bien que le temps soit enfin venu pour Ghislaine Daris de briguer les suffrages.
« Je n’étais pas prête. Vous devez comprendre que Jacques Michaud est mon voisin immédiat. Je lui ai donc laissé sa chance. Il avait des projets et je lui ai laissé le temps de les réaliser. Est-ce qu’ils ont été réalisés? Non, répond d’emblée Mme Daris. Je me suis dit cette fois-ci, c’est le temps. Il faut que ça arrête et que les projets se réalisent », commente avec conviction la nouvelle candidate.
Dans les faits, Équipe Cacouna reproche un manque de transparence au maire Michaud et son non-respect de ses promesses électorales. Le dossier du prolongement du réseau d’aqueduc et du nouveau réseau d’égout se retrouve au centre de leurs préoccupations. Un projet total de plus de 16 M$ alors que la municipalité est habituée de gérer un budget annuel de 1,5 M$. D’où le choix d’une équipe composée de politiciens et de gens d’affaires.
« Ça fait plus de deux ans que nous posons des questions. Il y a un questionnement des résidents sur les coûts réels de ces travaux. Tout ce qu’on nous a répondu c’est prenez-le, ça ne coûte que 13 %. Nous voulons savoir l’importance du budget, la capacité de payer, l’entretien de ces réseaux. Avec les réponses, si l’ensemble de la population concernée est en faveur, le conseil va aussi être d’accord. Mais actuellement, nous n’avons pas de réponses », commente Carol Jean
« Le payeur de taxe doit savoir pourquoi il paye », lance Gilles D’Amours. L’ex-maire de Cacouna a soutenu que malgré ses nombreuses obligations professionnelles, c’est la valeur de l’équipe qui explique son retour sur la scène de la politique municipale.
Pour Rémi Beaulieu, le manque de transparence de Jacques Michaud ne favorise pas la démocratie municipale. « Nous voulons prendre des décisions… C’est difficile. On ne présente les choses que lorsque les faits sont accomplis », une affirmation approuvée par son collègue, le conseiller Gilbert Dumont.
PROJETS
Équipe Cacouna souhaite aussi l’implantation d’une résidence pour personnes âgées dans le secteur centre de Cacouna. L’élaboration d’un budget 2010 « réaliste » est aussi inscrite à l’agenda. Le reste du programme électoral sera divulgué au cours des prochaines semaines.
4 commentaires