Journée commémorative du Foyer-Patro
Rivière-du-Loup • Une journée commémorative et de fête, une occasion de célébrer le 50e anniversaire de l’implantation du Foyer-Patro de Rivière-du-Loup, aura lieu le 18 octobre prochain. Cette institution a joué un rôle central dans le développement de l’éducation et des loisirs communautaires en sol louperivois.
Ce pensionnat logeait plus de 200 élèves, des jeunes qui avaient choisi d’étudier à l’École secondaire Mgr-Taché ou à l’École des Métiers plutôt que se diriger vers un collège classique. Le Foyer-Patro est le point de départ d’une grande aventure qui s’est traduite dans le temps par de nombreuses réalisations, dont la présentation des premiers Jeux du Québec et la fondation du Cégep de Rivière-du-Loup.
Le supérieur du Foyer-Patro à l’époque, l’abbé Yvan Morin.
Photo : Mario Pelletier
La journée du 18 octobre sera remplie de souvenirs et d’émotions, en voici les moments forts : 10 h 30, messe d’Action de grâces concélébrée par les abbés Ronald Landry ,Yvan Morin, Ludger Bernier, Jean-Paul Martin, etc., la messe sera suivie d’un bref hommage aux bâtisseurs à l’église même ; 12 h, brunch à la cafétéria du Cégep de Rivière-du-Loup à prix populaire, agrémenté d’un certain nombre d’anecdotes — 1er service, 12 h 45 — 2e service.
Soulignons qu’un kiosque de vente du volume de l’histoire du Foyer-Patro écrit par Gilles Dubé, sera accessible entre 12 h et 14 h 30 à la cafétéria du Cégep de Rivière-du-Loup.
Les laissez-passer pour le brunch sont disponibles à la Librairie J.-A. Boucher, à la Librairie du Portage, chez GD Nouvelles ainsi qu’à la billetterie du Centre culturel de Rivière-du-Loup. Comme le nombre de places est limité, il est suggéré d’obtenir vos laissez-passer avant le 10 octobre. Le prix est de 10 $ par personne.
Commentaires