La Route des Frontières dévoile ses paysages
Saint-Alexandre - De Saint-André à Saint-Jean-de-la-Lande, sept municipalités partenaires ont signé la Charte des paysages de la Route des Frontières. Ce faisant, elles se sont engagées à préserver et valoriser la qualité visuelle des paysages suivant les principes de développement durable.
Trois d’entre elles ont aussi adhéré aux « Fleurons du Québec », ce programme volontaire de classification horticole des municipalités qui souligne leurs efforts d’embellir leur cadre de vie. La Chambre de commerce du Transcontinental appuie aussi cette démarche en invitant ses membres à adhérer à la Charte des paysages et à agir concrètement dans leur entreprise.
Au cours du printemps et de l’été, les sept municipalités ont planté un arbre pour signifier leur adhésion à la Charte des paysages. Cet automne, elles participent à des rencontres pour définir les actions à prendre pour contrer les nuisances visuelles déjà répertoriées. Cet exercice conduira à l’adoption d’un règlement commun pour contrer ces nuisances, du moins par les cinq municipalités partenaires situées dans la MRC de Témiscouata.
Un autre outil pour la sensibilisation des riverains de la Route des Frontières à la préservation de leurs paysages est maintenant disponible: la Corporation touristique vient, en effet, de dévoiler un nouveau dépliant sur « Les paysages de la route des Frontières ». Préparé en collaboration avec Ruralys et TAC TIC design, ce dépliant joliment illustré vous propose d’explorer les six types de paysages rencontrés en sillonnant la Route des Frontières. Il vous laisse entrevoir les richesses du paysage littoral ou ceux des montagnes et forêts, des paysages agricoles ou des lacs et rivières sans oublier les patrimoines villageois.
Disponible bientôt dans les kiosques touristiques et les bureaux municipaux, le dépliant sera distribué dans toutes les résidences de la Route des Frontières. On peut déjà le consulter sur le site Internet de la Corporation touristique de la route des Frontières sous la rubrique « Tourisme durable » ou directement au http://www.routedesfrontieres.com/developpement/depliant.pdf.
Commentaires