X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Route des Frontières dévoile ses paysages

durée 1 octobre 2009 | 12h59
  • Saint-Alexandre - De Saint-André à Saint-Jean-de-la-Lande, sept municipalités partenaires ont signé la Charte des paysages de la Route des Frontières. Ce faisant, elles se sont engagées à préserver et valoriser la qualité visuelle des paysages suivant les principes de développement durable.

    Trois d’entre elles ont aussi adhéré aux « Fleurons du Québec », ce programme volontaire de classification horticole des municipalités qui souligne leurs efforts d’embellir leur cadre de vie. La Chambre de commerce du Transcontinental appuie aussi cette démarche en invitant ses membres à adhérer à la Charte des paysages et à agir concrètement dans leur entreprise. 

    Au cours du printemps et de l’été, les sept municipalités ont planté un arbre pour signifier leur adhésion à la Charte des paysages. Cet automne, elles participent à des rencontres pour définir les actions à prendre pour contrer les nuisances visuelles déjà répertoriées. Cet exercice conduira à l’adoption d’un règlement commun pour contrer ces nuisances, du moins par les cinq municipalités partenaires situées dans la MRC de Témiscouata.

    Un autre outil pour la sensibilisation des riverains de la Route des Frontières à la préservation de leurs paysages est maintenant disponible: la Corporation touristique vient, en effet, de dévoiler un nouveau dépliant sur « Les paysages de la route des Frontières ». Préparé en collaboration avec Ruralys et TAC TIC design, ce dépliant joliment illustré vous propose d’explorer les six types de paysages rencontrés en sillonnant la Route des Frontières. Il vous laisse entrevoir les richesses du paysage littoral ou ceux des montagnes et forêts, des paysages agricoles ou des lacs et rivières sans oublier les patrimoines villageois.

    Disponible bientôt dans les kiosques touristiques et les bureaux municipaux, le dépliant sera distribué dans toutes les résidences de la Route des Frontières. On peut déjà le consulter sur le site Internet de la Corporation touristique de la route des Frontières sous la rubrique « Tourisme durable » ou directement au http://www.routedesfrontieres.com/developpement/depliant.pdf.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h46

    Le Marché des Saveurs est de retour pour une 19e édition

    L’association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent annonce la tenue de la 19e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Devenu un incontournable, l’événement se tiendra du 28 novembre au 1er décembre aux Tennis de Rimouski, situé au 416 avenue Rouleau. Cette année encore, le Marché des Saveurs réunira plus d’une cinquantaine d’entreprises ...

    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...

    9 octobre 2024 | 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...