X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata : 300 000 $ pour le deuxième bloc opératoire

durée 1 octobre 2009 | 13h18
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano • La Fondation de la santé du Témiscouata a injecté en deux ans 300 000 $ en équipements dans le deuxième bloc opératoire du Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac. Son président, Arthur Morin, a mentionné lors du lancement du calendrier 2010 mercredi au Pub du Lac à Cabano, que le Centre de santé et de services sociaux de Témiscouata vient de recevoir l’appareil à anesthésie acheté par la Fondation au coût de 120 000 $.

    « La vente du calendrier 2010, comme toutes les autres activités de financement, contribue au financement de ces équipements », de commenter M. Morin. En 2009, outre l’appareil à anesthésie, la Fondation a acheté une table néonatale pour les nouveaux-nés pour le département d’obstétrique au coût de 19 000 $, un appareil ultrasonore de mesure du volume vésical en médecine chirurgicale au coût de 19 000 $, un moniteur de chevet en salle de réanimation à l’urgence au coût de 24 000 $ et une civière d’une valeur de 5 400 $ pour le département d’endoscopie. Rappelons que le financement accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux n’aurait pas permis d’acheter ces équipements.

    « Un orthopédiste va commencer à opérer quelques jours à Notre-Dame-du-Lac parce qu’il a les équipements nécessaires dans le deuxième bloc opératoire du Centre hospitalier », a souligné Arthur Morin. « La Fondation de la santé du Témiscouata, c’est un effort collectif. On réussit à s’équiper grâce aux gens qui participent à nos campagnes de financement », d’ajouter le président de la Fondation.

    Calendrier 2010

    Concernant la vente du calendrier 2010, qui inclut des recettes santé concoctées par des professionnels de la santé du Témiscouata, 100 % de votre contribution à l’achat est remis à la Fondation puisque des commanditaires et des collaborateurs ont permis la conception et l’impression des 1 500 exemplaires. Le calendrier est disponible pour seulement 10 $. En 2008, cette activité de financement a permis d’amasser 14 200 $.

    Des exemplaires du calendrier 2010 sont disponibles dans toutes les Caisses populaires Desjardins du Témiscouata et dans les pharmacies de Notre-Dame-du-Lac, Dégelis et Cabano. La Fondation peut également compter sur une dizaine de bénévoles qui feront du porte-à-porte dans la plupart des municipalités du Témiscouata pour offrir le calendrier vendu à aussi peu que 10 $.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...

    9 octobre 2024 | 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    9 octobre 2024 | 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...