X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un mauvais souvenir détruit

durée 1 octobre 2009 | 15h58
  • Rivière-du-Loup • La maison située sur la rue Frontenac et qui a été ravagée par un terrible incendie ayant coûté la vie à Pier-Luc Desjardins, le dimanche 19 juillet dernier, a finalement été détruite ce mercredi. Présence morbide dans le paysage louperivois, elle a été complètement rasée vers 13 h 30.

    Les travaux de nettoyage auront lieu jusqu’à vendredi, mais le début des travaux de la construction du nouveau bâtiment est prévu pour lundi. Le propriétaire, Stéphane Ouellet, entend y bâtir un nouvel immeuble à logements. Toutefois, ce dernier aura des dimensions plus modestes que celui qui vient d’être rasé puisqu’il occupera la moitié de sa superficie.
     


     

    « Il fera 20 pieds par 35 pieds et comptera trois logements. Il y aura trois appartements de type 4 ½, soit un par étage (sous-sol inclus) », explique M. Ouellet. Un choix qui s’explique en raison du zonage dans le secteur 7RB limitant la construction au multilogement (de trois ou quatre logements) et à de l’habitation collective.




    La directrice du Service de l’urbanisme et du développement, Myriam Marquis, explique : « Ce qui limite le nombre d’appartements ou de chambres, c’est la dimension du terrain. Du point de vue de l’implantation, les bâtiments doivent être à trois mètres, la marge arrière doit être de six mètres. Nous avons donc déterminé une aire de construction possible à cet endroit ». Avec la destruction du bâtiment, il y a perte du droit acquis et la nouvelle bâtisse se devait de respecter la réglementation en vigueur.

    ENQUÊTE
    Nombreux ont été à critiquer le délai nécessaire à la démolition de l’immeuble. Il faut cependant savoir que l’enquête concernant l’incendie n’est toujours pas complétée. D’ailleurs, le Service incendie de Rivière-du-Loup s’y est rendu une dernière fois le lundi 28 septembre. « La SQ y est aussi venue la semaine précédente », ajoute M. Ouellet.



    De son côté, la Sûreté du Québec est toujours en attente du rapport d’autopsie. « C’est à ce moment que nous pourrons clore le dossier. Un spécialiste, un ingénieur spécialisé en électricité, s’est aussi rendu sur les lieux », raconte le relationniste de la Sûreté du Québec, Claude Ross. L’hypothèse d’un incendie de nature électrique semble donc se confirmer. Surtout que la SQ souligne n’avoir prélevé aucun élément criminel sur les lieux du drame.

    À ceux qui lui ont reproché le manque d’appareils de détections d’incendie dans l’immeuble, M. Ouellet répond : « Si je n’avais pas été en règle, mes assurances ne m’auraient pas assuré. À la suite de l’incendie, ils ont effectué une vérification, ils ont noté des avertisseurs et des extincteurs dans tous les logements. Malheureusement, un seul dans les cinq avait des batteries ».

    commentairesCommentaires

    4

    • SPBT
      Sébastien Ponik Beaulieu, ton grand chum
      temps Il y a 15 ans
      On t'as pas oublié men, t'es avec nous pis on l'sait!! Tu passes chez nous quand tu veux, t'es toujours le bienvenue! J'te souhaite d'avoir retrouvé Marc-Yvan, j'te souhaite aussi de passer du bon temps. Si le batiment se fait raser c'est que l'enquête est presque terminé. Fais attention à toi en haut!! Maudit beauceron fiable!! J't'aime sacrament!!
    • G
      Gilles
      temps Il y a 15 ans
      Repose enfin en paux Pier-Luc. Avec la destruction enfin du bloc, passe la lumière et rejoins ceux que tu aimais et qui t'aime mais continu à veiller sur nous. Bon Voyage. On t'aime PL. À Bientôt.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      @ Sébastien Tu m'as donné le 'moton' avec ta dernière phrase. J'ai déjà perdu mon meilleur chum, un frère en quelque sorte. Je devine où tu en es... Je te salues. Good luck man. Je suis certain que tu honorera la mémoire de ton chum. Peace.
    • G
      guylou
      temps Il y a 15 ans
      il etait temps que cette batisse soit démoli,pour les etudiants qui ont perdu leur chum pierre-luc dans cette incendie du 19 juillet 2009,puisse tournée la page. juste de ne plus voir ce batiment va leur aider a mettre un peu de baume sur leur petit coeur blessé par ce drame
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h17

    Grève des 13 000 travailleuses des CPE de la CSN le 23 janvier

    Les près de 13 000 travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) exerceront une première journée de grève, le 23 janvier prochain, pour atteindre leurs objectifs de négociation. Elles doivent utiliser ce moyen de pression face à un gouvernement qui ralentit inutilement la négociation. ...

    15 janvier 2025 | 11h51

    Incendie de la Buanderie Rivière-du-Loup: «Il y a du beau malgré tout» -Jean Charron

    Au lendemain de l’incendie qui a complètement détruit les locaux de la Buanderie Rivière-du-Loup le propriétaire, Jean Charron, se tient debout, concentré sur «l’après». Même si sur les lieux il ne voit que des cendres, il retient le beau, l’entraide de ses confrères entrepreneurs et le soutien de ses employés. À LIRE AUSSI » La Buanderie ...

    15 janvier 2025 | 11h13

    Les gagnants du concours Voeux des Fêtes

    Au cours du mois de décembre 2024 sur infodimanche.com, les internautes couraient la chance de gagner une carte-cadeau de 500 $ de l'Hôtel Universel et l'un des 5 chèques cadeaux d'une valeur de 100 $, valide chez l'un des commerçants participant au concours «Vœux des Fêtes 2024». Voici les noms des 6 personnes qui ont répondu correctement à la ...