Une coalition pour attirer les 50 ans et plus dans la région de Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - C’est à l’occasion de la Journée internationale des aînés, le 1er octobre dernier, que la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, accompagnée de ses partenaires, a rencontré la presse afin de présenter un projet majeur pour le milieu.
En effet, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, le Centre local de développement, l’Office de tourisme et des congrès, le Centre de santé et de services sociaux, l’Association québécoise de défense des droits des personnes préretraitées et retraitées (AQDR), la Ville de Rivière-du-Loup ainsi que la Caisse, ont formé un comité de travail pour préparer l’attraction, l’accueil et la rétention des gens de 50 ans et plus.
« Nous préparons une ‘’campagne’’ pour inviter les préretraités et retraités actifs des grandes centres à une nouvelle vie. Nous souhaitons proposer à ces derniers de déménager chez nous », a affirmé Robert Desrosiers, directeur général de la Caisse. La coalition tiendra des groupes de discussions dès cet automne pour connaître les raisons ayant motivé plusieurs retraités à s’établir à Rivière-du-Loup. D’autre part, elle travaillera à son plan d’action qu’elle compte mettre en œuvre au printemps prochain.
Au cours des derniers mois, les membres du comité constataient que plusieurs personnes à la retraite viennent ou reviennent vivre dans notre magnifique région. C’est littéralement une campagne de séduction qui sera ainsi déployée pour appuyer ce mouvement. « Notre milieu entrepreneurial est riche de culture, de sports, de loisirs, d’éducation et de services. C’est une Ville-amie des aînés. La collaboration de la population sera demandée pour identifier les personnes ayant un intérêt à venir vivre ici. De la famille, des proches, des anciens collègues de travail…», a indiqué le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin.
« Dans le cadre du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi de la région de Rivière du Loup, il est clairement identifié comme stratégie de mettre en place des initiatives d’attraction de nouvelles populations, dont les 50 ans et plus. C’est un projet qui va exactement dans le sens de la vision de développement du territoire, dont un enjeu est le renforcement de l’occupation du territoire, en favorisant l’établissement et l’intégration de nouveaux résidents », a soutenu Marie-Josée Huot, directrice générale du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup.
Mentionnons que l’arrivée d’une personne retraitée ou préretraitée peut répondre à un besoin de main-d’œuvre en plus d’amener à une création d’emploi; selon certaines études : jusqu’à 0,7 emploi par personne. La Caisse souhaite, par ce projet novateur, accompagner la communauté dans son développement socioéconomique, se rapprocher ainsi des aînés et les soutenir dans leur recherche d’une meilleure qualité de vie.
Commentaires