Élections partielles le 9 novembre
Rivière-du-Loup - Le premier ministre Stephen Harper en a décidé, il y aura élection partielle dans la circonscription de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, le lundi 9 novembre prochain. La décision a été annoncée dimanche. Déjà, les premières affiches électorales sont apparues dans le paysage.
C’est donc dire que le comté vivra, en plus des campagnes électorales municipales, une campagne électorale fédérale. Actuellement, deux candidats ont officiellement annoncé leur participation. Il s’agit de Nancy Gagnon pour le Bloc québécois et de Bernard Généreux pour le Parti conservateur canadien.
On se souviendra que Mme Gagnon a été candidate en 2007 pour le Parti québécois dans Kamouraska-Témiscouata. Elle a aussi été attachée politique de Paul Crête en 2001 et adjointe du leader parlementaire du Bloc à Ottawa, Pierre Paquette. La candidate bloquiste travaille actuellement aux communications pour le cabinet du chef du Bloc québécois. Elle aura le défi de succéder à Paul Crête, député bloquiste de la circonscription de 2003 à 2009.
Le candidat conservateur est le maire sortant de la ville de La Pocatière. Il succède ainsi à Denis Laflamme qui avait affronté Paul Crête lors des élections de 2008 et qui avait terminé deuxième avec plus de 6 500 voix derrière le député bloquiste. Bernard Généreux se dit à l’écoute des projets qui émaneront du milieu, tels le Carrefour maritime à Rivière-du-Loup qu’il entend appuyer. Sa campagne portera notamment sur la création d’emplois.
Selon Radio-Canada, le chef du parti Libéral du Canada, Michael Ignatieff, promet qu’il y aura un candidat libéral pour la circonscription. La société d’État soutient que le Nouveau parti démocratique du Canada sera représenté par un travailleur en alphabétisation, François Lapointe. Une annonce devrait être effectuée en ce sens mercredi.
La décision survient trois jours après le vote de confiance remporté jeudi par le Parti conservateur. Plusieurs voient là un signe manifeste que le parti croit être en mesure de résister aux attaques du Parti libéral du Canada, secoué cette semaine par la « saga Denis Coderre ».
De plus, le NPD n’a pas caché son intention de soutenir le gouvernement en place le temps que les amendements visant à élargir la couverture offerte par le régime d’assurance-emploi soient adoptés. Le leadership du chef du parti, Jack Layton, semble aussi remis en question.
Trois autres circonscriptions auront droit à des élections partielles soit : Hochelaga au Québec, Cumberland – Colchester - Musquodoboit en Nouvelle-Écosse et New Westminster - Coquitlam en Colombie-Britannique.
Commentaires