X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Finances : Hugues Belzile demande des explications à Jean D'Amour

durée 7 octobre 2009 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le président du Parti québécois de Rivière-du-Loup, Hugues Belzile, reproche au député Jean D’Amour d’avoir fait le choix d’Ottawa plutôt que celui des citoyens de la circonscription de Rivière-du-Loup. Hugues Belzile fait référence à des contentieux non réglés de l'ordre de 8,8 milliards de dollars qui selon lui, seraient dus par Ottawa à la province.

    « Que l'Assemblée nationale exige du gouvernement du Québec qu'il récupère les 8 milliards du gouvernement fédéral avant d'envisager des hausses de tarifs généralisées affectant les Québécois », a pour sa part demandé Pauline Marois, chef du PQ, la semaine dernière.

    « C’est honteux. Jean D’Amour fait le choix de piger dans la poche des contribuables et endosse les hausses de tarifs, plutôt que de forcer le premier ministre du Québec à défendre les intérêts du Québec auprès du fédéral qui doit toujours 8 G$ aux Québécois », ajoute Hugues Belzile. Parmi ces hausses de tarifs envisagées, notons la hausse des frais d'électricité d'Hydro-Québec, qui engendreraient une hausse annuelle moyenne de 265 $ par ménage (pour une maison unifamiliale).

    Le 1er octobre dernier, les députés libéraux, y compris Jean D’Amour, ont voté à l’Assemblée nationale contre l’idée que le gouvernement du Québec obtienne l’argent qu’il attend du fédéral, avant de songer à hausser les tarifs.

    « Le Québec n’a plus de rapport de force et, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement libéral, les transferts fédéraux sont en baisse au Québec. C’est d’ailleurs écrit explicitement dans une annexe du dernier budget de Monique Jérôme-Forget que Jean Charest cache à la population », a poursuivi Hugues Belzile.

    « Le député D’Amour devra expliquer aux citoyens de la circonscription de Rivière-du-Loup pourquoi il préfère piger dans leurs poches avant d’aller chercher notre dû à Ottawa », conclut Hugues Belzile.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      CM
      temps Il y a 15 ans
      Bonne question. Est-ce qu'on a réellement de l'argent qui dort à Ottawa ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...