X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Finances : Hugues Belzile demande des explications à Jean D'Amour

durée 7 octobre 2009 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le président du Parti québécois de Rivière-du-Loup, Hugues Belzile, reproche au député Jean D’Amour d’avoir fait le choix d’Ottawa plutôt que celui des citoyens de la circonscription de Rivière-du-Loup. Hugues Belzile fait référence à des contentieux non réglés de l'ordre de 8,8 milliards de dollars qui selon lui, seraient dus par Ottawa à la province.

    « Que l'Assemblée nationale exige du gouvernement du Québec qu'il récupère les 8 milliards du gouvernement fédéral avant d'envisager des hausses de tarifs généralisées affectant les Québécois », a pour sa part demandé Pauline Marois, chef du PQ, la semaine dernière.

    « C’est honteux. Jean D’Amour fait le choix de piger dans la poche des contribuables et endosse les hausses de tarifs, plutôt que de forcer le premier ministre du Québec à défendre les intérêts du Québec auprès du fédéral qui doit toujours 8 G$ aux Québécois », ajoute Hugues Belzile. Parmi ces hausses de tarifs envisagées, notons la hausse des frais d'électricité d'Hydro-Québec, qui engendreraient une hausse annuelle moyenne de 265 $ par ménage (pour une maison unifamiliale).

    Le 1er octobre dernier, les députés libéraux, y compris Jean D’Amour, ont voté à l’Assemblée nationale contre l’idée que le gouvernement du Québec obtienne l’argent qu’il attend du fédéral, avant de songer à hausser les tarifs.

    « Le Québec n’a plus de rapport de force et, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement libéral, les transferts fédéraux sont en baisse au Québec. C’est d’ailleurs écrit explicitement dans une annexe du dernier budget de Monique Jérôme-Forget que Jean Charest cache à la population », a poursuivi Hugues Belzile.

    « Le député D’Amour devra expliquer aux citoyens de la circonscription de Rivière-du-Loup pourquoi il préfère piger dans leurs poches avant d’aller chercher notre dû à Ottawa », conclut Hugues Belzile.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      CM
      temps Il y a 15 ans
      Bonne question. Est-ce qu'on a réellement de l'argent qui dort à Ottawa ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    15 janvier 2025 | 14h17

    Grève des 13 000 travailleuses des CPE de la CSN le 23 janvier

    Les près de 13 000 travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) exerceront une première journée de grève, le 23 janvier prochain, pour atteindre leurs objectifs de négociation. Elles doivent utiliser ce moyen de pression face à un gouvernement qui ralentit inutilement la négociation. ...

    15 janvier 2025 | 11h51

    Incendie de la Buanderie Rivière-du-Loup: «Il y a du beau malgré tout» -Jean Charron

    Au lendemain de l’incendie qui a complètement détruit les locaux de la Buanderie Rivière-du-Loup le propriétaire, Jean Charron, se tient debout, concentré sur «l’après». Même si sur les lieux il ne voit que des cendres, il retient le beau, l’entraide de ses confrères entrepreneurs et le soutien de ses employés. À LIRE AUSSI » La Buanderie ...

    15 janvier 2025 | 11h13

    Les gagnants du concours Voeux des Fêtes

    Au cours du mois de décembre 2024 sur infodimanche.com, les internautes couraient la chance de gagner une carte-cadeau de 500 $ de l'Hôtel Universel et l'un des 5 chèques cadeaux d'une valeur de 100 $, valide chez l'un des commerçants participant au concours «Vœux des Fêtes 2024». Voici les noms des 6 personnes qui ont répondu correctement à la ...