X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Finances : Hugues Belzile demande des explications à Jean D'Amour

durée 7 octobre 2009 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le président du Parti québécois de Rivière-du-Loup, Hugues Belzile, reproche au député Jean D’Amour d’avoir fait le choix d’Ottawa plutôt que celui des citoyens de la circonscription de Rivière-du-Loup. Hugues Belzile fait référence à des contentieux non réglés de l'ordre de 8,8 milliards de dollars qui selon lui, seraient dus par Ottawa à la province.

    « Que l'Assemblée nationale exige du gouvernement du Québec qu'il récupère les 8 milliards du gouvernement fédéral avant d'envisager des hausses de tarifs généralisées affectant les Québécois », a pour sa part demandé Pauline Marois, chef du PQ, la semaine dernière.

    « C’est honteux. Jean D’Amour fait le choix de piger dans la poche des contribuables et endosse les hausses de tarifs, plutôt que de forcer le premier ministre du Québec à défendre les intérêts du Québec auprès du fédéral qui doit toujours 8 G$ aux Québécois », ajoute Hugues Belzile. Parmi ces hausses de tarifs envisagées, notons la hausse des frais d'électricité d'Hydro-Québec, qui engendreraient une hausse annuelle moyenne de 265 $ par ménage (pour une maison unifamiliale).

    Le 1er octobre dernier, les députés libéraux, y compris Jean D’Amour, ont voté à l’Assemblée nationale contre l’idée que le gouvernement du Québec obtienne l’argent qu’il attend du fédéral, avant de songer à hausser les tarifs.

    « Le Québec n’a plus de rapport de force et, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement libéral, les transferts fédéraux sont en baisse au Québec. C’est d’ailleurs écrit explicitement dans une annexe du dernier budget de Monique Jérôme-Forget que Jean Charest cache à la population », a poursuivi Hugues Belzile.

    « Le député D’Amour devra expliquer aux citoyens de la circonscription de Rivière-du-Loup pourquoi il préfère piger dans leurs poches avant d’aller chercher notre dû à Ottawa », conclut Hugues Belzile.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      CM
      temps Il y a 15 ans
      Bonne question. Est-ce qu'on a réellement de l'argent qui dort à Ottawa ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Le festival Le Riverain de Saint-Mathieu-de-Rioux ne connaitra pas de 14e édition

    La population de Saint-Mathieu-de-Rioux a profité, sans le savoir, de la dernière édition du festival Le Riverain du 25 au 28 juillet 2024. Le conseil d’administration a décidé, après 13 ans, de cesser l’organisation de l’évènement. Le comité organisateur, composé de six personnes, était essoufflé, soutient le président du festival, Michel ...

    Publié à 6h31

    Travaux d'urgence : 67 000 $ manquant pour Services Kam-Aide

    L’équipe de Services Kam-Aide remercie la population, les entreprises, les associations et les élus qui ont confirmé jusqu’à présent une aide à la campagne de sociofinancement lancée afin de défrayer les coûts de la réalisation des travaux d’urgence sur le mur de soutènement en bordure de la rivière Saint-Jean, sur le terrain de l’organisme. Du ...

    Publié à 6h04

    Un nouvel outil web gratuit pour les employeurs du Témiscouata

    La MRC de Kamouraska annonce la mise en ligne du tout nouveau Bottin des entreprises sur son site Internet. Cette initiative a été créée pour aider les employeurs de la région à accroître leur visibilité et à faciliter le recrutement de talents. Dès aujourd'hui, tous les employeurs du Kamouraska, peuvent se rendre sur le site lekamouraska.com, ...