Grippe A (H1N1) : « C’est très important de se faire vacciner » - Raymond April
Rivière-du-Loup • Nous savons qu’elle frappera plus sévèrement au cours de l’hiver et nous entendons beaucoup d’affirmations concernant la pandémie de grippe A (H1N1). Selon les membres de l’équipe qui supervisera la campagne de vaccination massive du Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup, tout est prêt pour effectuer cette grande mesure de prévention.
« C’est très important de se faire vacciner et nous sommes prêts pour cet automne », de commenter le directeur général du CSSS de Rivière-du-Loup, Raymond April. « Nous voulons créer le meilleur bouclier possible, la vaccination massive est une mesure de prévention », d’ajouter le coordonnateur local de sécurité civile, Paul Labissonnière. « On est en pandémie, ce qu’on ne sait pas, c’est la sévérité qu’elle atteindra », a souligné l’infectiologue, Dre Danielle Moisan.
L’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent supervise l’ensemble de la campagne et fera connaître prochainement le mode opératoire ainsi que les dates et lieux de vaccination.
Nous savons toutefois que la campagne de vaccination massive s’échelonnera de la mi-novembre jusqu’à la fin de décembre. Sur le territoire du CSSS, 32 000 personnes sont visées. « Nous aurons 32 000 vaccins, nous voudrions vacciner la totalité des gens, mais nous avons un objectif de 70 % de la population », a indiqué M. April. Notons que le vaccin est gratuit et qu’il est fortement recommandé. Ce n’est pas une campagne de vaccination obligatoire.
Des équipes de professionnels seront mises en place dans cinq municipalités : Saint-Antonin, Cacouna, Saint-Cyprien, Saint-Épiphane et Rivière-du-Loup. « Les expériences antérieures de vaccination massive contre le virus de la grippe saisonnière réalisées au cours des dernières années nous servirons pour ce gros défi en 2009 », a pour sa part mentionné la chef du service de prévention des infections, Édith Lévesque.
LES PREMIERS VACCINÉS
Contrairement au virus de la grippe saisonnière, qui menace davantage la santé des personnes âgées, celui de la grippe A (H1N1) est plus dangereux pour les jeunes enfants jusqu’au début de l’âge adulte. « Ce sont les plus atteints jusqu’à maintenant à travers le monde », de préciser Mme Lévesque.
Ainsi, les premières personnes qui recevront un vaccin seront les femmes enceintes, les enfants de 6 mois à 5 ans, les travailleurs de la santé, les premiers répondants et les personnes atteintes de maladies chroniques. Les retraités de 65 ans et plus seront dans le deuxième groupe. On recommande aux gens de respecter cette priorité puisque les vaccins seront livrés progressivement.
PRÉCAUTION
La grippe A (H1N1) est transmise par les sécrétions respiratoires, souvent également par les mains puisque l’on porte régulièrement les mains à notre visage. C’est donc important de se laver les mains fréquemment. Concernant le vaccin, il ne pourra pas donner la grippe. Les spécialistes sont convaincus que la grippe qui va se propager cet hiver sera celle du virus A (H1N1). Pourquoi la grippe affecte plus de personnes l’hiver? Simplement parce que dans le froid, le virus va survivre plus longtemps.
Notons finalement que la campagne annuelle de vaccination contre le virus saisonnier de la grippe, qui a lieu habituellement à cette période de l’année, a été repoussée en début d’année 2010, si elle s’avère nécessaire. Depuis quelques années, on a remarqué que les éclosions importantes de cas de grippe se font plus tard en hiver pour atteindre un sommet vers les mois de mars et avril.
Commentaires